Projet urbain partenarial : après, c’est trop tard

Publié le 01/09/2023 Vu 322 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La convention de projet urbain partenarial, qui permet de préfinancer des ouvrages publics, se substitue à la taxe d’aménagement ; elle doit impérativement être passée avant la délivrance de toute autorisation d’urbanisme.

La convention de projet urbain partenarial, qui permet de préfinancer des ouvrages publics, se substitue à l

Projet urbain partenarial : après, c’est trop tard

La convention de PUP (projet urbain partenarial) prévue par le code de l’urbanisme, permet de convenir avec un aménageur ou un constructeur de la réalisation d’ouvrages publics nécessaires à un projet et de leur financement.

Contrairement à la taxe d’aménagement qui est calculée forfaitairement et est versée après la délivrance des autorisations d’urbanisme, le PUP permet de prévoir le versement d’une participation avant cette délivrance et donc de faire préfinancer les travaux des équipements par le porteur de projet.

Réciproquement, le PUP exonère le cocontractant de toute taxe d’aménagement.

C’est en s’appuyant sur ce principe que la Cour administrative d’appel de Nantes (CAA Nantes, 25/11/2022, n° 20NT00261) a pu décharger de la participation prévue par un PUP un constructeur dont le permis a été délivré avant la signature et l’affichage en mairie de la convention de PUP.

Le PUP doit donc impérativement être signé avant toute délivrance de permis.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Vincent GUISO

Maître Vincent GUISO

Avocat au Barreau de METZ

contact@avocat-iochum.fr

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles