Le pourvoi dans l’intérêt de la loi en matière pénale

Publié le 22/08/2013 Vu 4 021 fois 3
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dans les procès judiciaires d’ordre pénal, et à coté du pourvoi en cassation qui est à la disposition des condamnés, parties civiles et le ministère de la justice, il existe deux autres pourvois en cassation réservés exclusivement au procureur général prés de la cour suprême et qui sont :

Dans les procès judiciaires d’ordre pénal, et à coté du pourvoi en cassation qui est à la disposition d

Le pourvoi dans l’intérêt de la loi en matière pénale
  • Le pourvoi dans l’intérêt de la loi :

 Cette forme de pourvoi est stipulée par l’article 530 du code de procédure pénale, en effet ce pourvoi est exercé d’office par le procureur général, quant il y a un jugement ou un arrêt rendu en dernier ressort en violation de la loi ou les procédures substantielles, et aucune partie qui a intérêt dans le procès judiciaire  s’est pourvue en cassation dans les délais impartis par la loi.

 Au cas où la décision a été cassée, les parties ne peuvent s’en prévaloir pour éluder les dispositions de la dite décision, c’est dire que lorsque la cassation est prononcée, elle ne peut ni profiter, ni nuire aux parties.

 -         Le pourvoi sur ordre du ministère de la justice :

 Ce pourvoi n’appartient au ministre de la justice, le procureur général ne joue qu’un rôle d’intermédiaire, et sur ordre du ministre de la justice, concernant des actes judiciaires  jugements ou arrêts rendus contrairement à la loi, le procureur dénonce ces contrariétés à la cour suprême.

 Lorsque l’annulation est prononcée, elle profite au condamné mais reste sans effet sur les droits civils.

 Par Mr TOUATI Khaled

 Juriste

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
15/03/2014 07:12

Bonjour.En mars 2013 j'ai adressé une requête à Mme la Ministre de la Justice dans l'intérêt de la loi.Un procureur général près d'une cour d'appel a été chargé de l'instruction du dossier qui a été renvoyé au service concerné en septembre 2013.
J'aimerai savoir quel est le délai pour connaître la suite qui a pu être réservée.
Merci de vos infos.
Cordialement
Rodolphe DUBOIS

2 Publié par Visiteur
10/08/2014 08:49

Rebonjour.Suite à ma requête le procureur général près la cour de cassation a saisi la cour.Ce pourvoi est enregistré au greffe.
Cordialement.
Rodolphe DBOIS

3 Publié par Visiteur
28/12/2014 18:33

C'est encore moi.Un conseiller rapporteur a été désigné le 4septembre 2014.J'attends la suite.
Cordialement.
Rodolphe DUBOIS

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles