Projet de réforme du droit de la consommation

Publié le 29/05/2009 Vu 3 694 fois 5
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un projet de réforme du droit de la consommation a été présenté, ayan pour objectif de modifier les règles applicables aux crédits à la consommation..

Un projet de réforme du droit de la consommation a été présenté, ayan pour objectif de modifier les règl

Projet de réforme du droit de la consommation

Protection des consommateurs      23/04/2009


Présentation d'un projet loi portant réforme du crédit à la consommation



Le projet de loi portant réforme du crédit à la consommation (qui représente un encours de près de 140 milliards d'euros) a été présenté au Conseil des ministres du 22 avril 2009. Ce texte comporte un volet consacré au surendettement. La plupart des mesures devraient entrer en vigueur le 12 mai 2010.
Cartes de fidélité. - Les cartes de fidélité auxquelles une fonction crédit est attachée devront obligatoirement comprendre une fonction paiement au comptant. Par défaut, la fonction paiement au comptant de la carte de fidélité sera activée. L'activation de la fonction crédit de la carte ne sera plus possible sans l'accord exprès du consommateur.
Publicité. Est prévue :
- l'interdiction des mentions qui suggèrent qu'un crédit améliore la situation financière de l'emprunteur ;
- l'obligation de faire figurer le taux d'intérêt du crédit dans une taille de caractère au moins aussi importante que celle utilisée pour le taux d'intérêt promotionnel.
- l'obligation de désigner le « crédit renouvelable » par cette seule appellation à l'exclusion de toute autre.
Crédit renouvelable. - Le projet prévoit que chaque échéance de crédit renouvelable comprend obligatoirement un amortissement minimum du capital restant dû. Il s'agirait aussi d'informer le consommateur-emprunteur dans son relevé mensuel sur la durée estimée que prendra le remboursement de son crédit.
Crédit sur le lieu de vente. - Il est prévu d'inscrire dans la loi un « devoir d'explication » du prêteur à l'égard de l'emprunteur ainsi que l'obligation pour le prêteur d'évaluer la solvabilité de l'emprunteur.
De même est envisagé :
- l'obligation pour les prêteurs de consulter le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) qui recense les incidents de remboursement sur les crédits aux particuliers avant d'accorder un crédit ;
- le renforcement des missions de la Commission bancaire en matière de contrôle de la commercialisation des crédits.
Rachats de crédits. - Des règles spécifiques de protection des consommateurs emprunteurs seront inscrites dans la loi pour s'appliquer aux opérations de regroupement de crédits.
Les dispositions d'encadrement de la publicité introduites par le projet de loi seront applicables aux rachats ou regroupements de crédits.
Transposition de la directive du 23 avril 2008. - Il est prévu le relèvement de 21 500 à 75 000 € du montant des prêts en dessous duquel les règles de protection en faveur des consommateurs-emprunteurs du Code de la consommation s'appliquent automatiquement. De même le délai de rétractation sera porté de 7 à 14 jours.
Surendettement. - Le texte prévoit de :
- raccourcir des durées d'inscription au FICP de 8 à 5 ans suite à une procédure de rétablissement personnel et de 10 à 5 ans dans le cas d'un plan de remboursement suite à une procédure de surendettement ;
- permettre aux emprunteurs d'accéder à distance aux informations FICP les concernant ;
- raccourcir de 6 à 3 mois le délai dont dispose la commission de surendettement pour décider de la recevabilité d'un dossier de surendettement ;
- suspendre les voies d'exécution dès la recevabilité du dossier de surendettement ;
- donner pouvoir aux commissions de surendettement pour décider de rééchelonnements de dettes et d'effacements d'intérêts.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
16/10/2009 13:54

Bonjour,
L'abaissement du fichage de 10 ans à 5 ans se fera avec rétroactivité ou y aura-t-il 2 catégories:
-Ceux d'avant la nouvelle loi,resteront à 10 ans?
-Les nouveaux auront 5 ans.

2 Publié par Visiteur
03/03/2010 09:27

Moi aussi j'aimerais savoir si la loi sera rétroactive...cela me ferais "gagner" 2 ans suite a une PRP

3 Publié par Me FLECHER
03/03/2010 10:25

Par principe de droit, la loi ne peut pas avoir d'eefet rétroactif; mais elle sera d'apllication ommédiate aux contrats en cours ce qui signifie que les inscriptions en cours datant de + de 5 ans seront supprimées et que de façon générale le fichier ne pourra contenir que les incidents datant de - de 5 ans

4 Publié par lololo
23/05/2010 20:21

bonjour,

D'après les dires de la banque de france, l'inscription au FICP est effective à double titre dès le dépot du dossier : fichage pour les crédits + fichage pour le surrendettement.

Sur la base du projet en question, j'aimerais en fait savoir sur quelles bases se calcul le décompte du temps pour comptabiliser les 5 ans de fichage pour un plan conventionnel de surrendettement (7 ans pour ma part), et surtout à partir de quel moment ??? :
-Le dépot du dossier : 25/07/05 (fichage
effectif???),
-La recevabilité du plan : 25/08/05,
-Le début du remboursement du plan : 25/07/06.

(Pour info, suite à un appel déposé en justice par l'un de mes créancier : 1 an s'est écoulé entre le dépot de mon dossier et le début du remboursement effectif de mon plan...)

Merci d'avance

5 Publié par Visiteur
14/10/2010 12:55

Bonjour,
Je suis fichée à la Banque de France depuis le 14 octobre 2005, suite à la mesure de procédure de rétablissement personnel qui m’a été accordée et il vient de m'être répondu par le service de surendettement de la banque de france que cette mesure (abaissement du fichage de 8 à 5 ans (PRP)n'était pas rétroactive.
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.