Condamnation de la Ligue de Franche-Comté de football pour des faits de harcèlement moral

Publié le 14/04/2016 Vu 2 383 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Par un arrêt en date du 5 avril 2016, la Cour d'appel de Besançon a condamné la Ligue de Franche-Comté de football pour des faits de harcèlement moral.

Par un arrêt en date du 5 avril 2016, la Cour d'appel de Besançon a condamné la Ligue de Franche-Comté de

Condamnation de la Ligue de Franche-Comté de football pour des faits de harcèlement moral

Le 8 mars 2013, la Ligue de Franche-Comté de football licencie une assistante de direction pour « inaptitude physique ».

Estimant son licenciement abusif, elle saisit le Conseil de Prud'hommes de Montbéliard en arguant de faits de harcèlement moral à l'origine de cette inaptitude physique.

Par un jugement en date du 18 décembre 2014, le Conseil de Prud'hommes juge, néanmoins, l'avis d'inaptitude régulier et rejette, ainsi, ses demandes. 

Elle interjette appel de cette décision.

Par un arrêt en date du 5 avril 2016, la Cour d'appel de Besançon infirme le jugement rendu, le 18 décembre 2014, par le Conseil de Prud'hommes de Montbéliard.

La Cour considère, en effet, que les pièces versées au dossier « laissent présumer des actes de [sic] répétés de harcèlement moral » et admet que la responsable de l’appelante «a outrepassé ses droits en adoptant une attitude constitutive de harcèlement moral face à une salariée dont les insuffisances professionnelles, erreurs et négligences sont avérées et se répétaient, ce qui certes pouvait générer de l'agacement mais en aucun cas la commission d'actes répétés de harcèlement moral» (CA Besançon, 5 avril 2016, n° 14/02776).

La Cour d’appel de Besançon affirme, dès lors, que le licenciement est dépourvu de cause réelle et sérieuse et condamne la Ligue de Franche-Comté de football au versement de :

  • 10 000 euros à titre de dommages et intérêts pour harcèlement moral ;
  • 12 000 euros à titre de dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse ;
  • 3 848,58 euros au titre de l’indemnité de préavis ainsi que les congés payés y afférents de 38,48 euros ;
  • 1 500 euros pour non-respect des préconisations du médecin du travail ; ainsi que,
  • 1 000 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile.

Face à cette condamnation, la Ligue de Franche-Comté de football peut désormais se pourvoir en cassation.

Vous avez une question ?
Blog de Maître Laurent Fellous

Laurent FELLOUS

150 € TTC

Pas d'avis pour le moment

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Laurent Fellous

Bienvenue sur le blog de Maître Laurent Fellous

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

150 € Ttc

Rép : 24h max.

Pas d'avis pour le moment

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles