La class action, un sérieux moyen de pression

Publié le Modifié le 13/07/2010 Vu 2 678 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Bref arrêt sur image de faits d'actualité

Bref arrêt sur image de faits d'actualité

La class action, un sérieux moyen de pression

      Au-delà de l’aspect pratico-judiciaire qui a pu être débattu dans des précédents articles, il est ici à s’interroger sur les conséquences pratiques de leur mises en œuvre. Ainsi, la pratique nous montre qu’un géant comme Air France / KLM, sous la crainte de class-actions engagées en 2006 par des clients ayants acquis une prestation de fret via ladite compagnie, décide de la contrer en signant un accord transactionnel et accepte de débourser la bagatelle de 69 millions d’euros (sous réserve de son homologation par la justice américaine).

      Toutefois, il est à rappeler qu’en matière de procédure, lors de l’homologation par le juge, tout membre de la class concerné par le protocole d’accord soumis à l’homologation qui se sentirait lésé par celui-ci, dispose du droit de se retirer de l’accord et de continuer une action de classe. Cette solution vise notamment à prémunir le plaignant contre les manœuvres de coupon settlements que peuvent mettre en place une société en collusion avec l’avocat des plaignants.

       En conséquence, hormis l’aspect mise en œuvre de l’action publique par les victimes elles-mêmes, on voit dans cette affaires qu’au-delà des aspects de pure consommation (parfois décriés aux Etats-Unis) notamment par les actions de plus en plus loufoques intentées. Désormais, elles deviennent une arme au niveau du droit de la concurrence. En l’espèce, la société était victime d’allégations d’entente suite à un enquête des autorités américaines et européennes.

      Partant de ce constat, il semble logique que l’Union Européenne souhaite vivement se doter d’un système similaire, car outre les dénonciations de concurrents mécontents ou même d’instigateur encouragées via des Règlements accommodants, la mise en action de la procédure au niveau européen reste encore aujourd’hui quasi-institutionnelle. La class-action semble donc lever de nouveaux verrous. Serait-elle vraiment la panacée ?

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.