Invalidité du vote électronique d'un accord d'entreprise :

Publié le Modifié le 14/06/2010 Vu 3 605 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La Cour de Cassation, dans son arrêt de la chambre sociale du 27 janvier 2010 met un coup d'arrêt dans l'évolution du vote électronique. Ainsi, de plus en plus, on a expérimenté le vote électronique notamment dans la ville de Vandoeuvre (54) par des scrutins législatifs.

La Cour de Cassation, dans son arrêt de la chambre sociale du 27 janvier 2010 met un coup d'arrêt dans l'év

Invalidité du vote électronique d'un accord d'entreprise :

Fort de ces évolutions, la société Bearingpoint France avait organisé du 26 mars au 1er avril 2009 un référendum afin de soumettre aux salariés les accords d'entreprise. La solution pourrait sembler utile notamment à l'heure du E-RH. En dehors du cas d'espèce, on peut penser que face à des emplois décentralisés au regard du travail à domicile ou de commerciaux en déplacement ce système sous réserve de certaines garanties pouvait être envisageable. 

Eh bien, NON. Un des syndicat, contestant la régularité de ce vote, a saisi le Tribunal d'Instance de Puteaux, afin d'annuler ce référendum. Rappelant par cette espèce, que le tribunal compétent en matière de contentieux sur les accords d'entreprise est le Tribunal d'Instance selon l'article R.2232-5 du Code du Travail, recevable selon l'article R.2324-24 dans les quinze jours suivant cette désignation.

Après que les juges du fond ait admis la régularité de la consultation, la Cour de Cassation appliquant littéralement l'article D.2232-2 1° du Code du Travail qui dispose sue la consultation a lieu pendant le temps de travail, au scrutin secret et sous enveloppe. Selon, une appréciation personnelle, la première condition tenant au temps de travail pourrait être remplie si le site ou le serveur informatique ne fonctionne que durant le temps de travail du salarié. Matériellement c'est envisageable. Qu'en à la deuxième, le secret du scrutin peut être garantie par l'utilisation d'un système d'isoloir avec un poste informatique ou encore de manière délocalisé par l'utilisation d'un portail internet avec un mot de passe, sans que l'entreprise ne puisse à terme évaluer le vote du salarié.

 Toutefois, la troisième condition imposant un vote sous enveloppe, ne peut matériellement pas être rempli. Puisque le principe de base du vote électronique est la dématérialisation. A moins d'envisager l'enveloppe électronique certifiée. A creuser...Mais pour l'instant, il est à conseiller aux entreprises très innovantes dans ce domaine, de recourir au bon vieux vote sur support papier au risque de voir leur consultation annulée.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.