Nouveau rebondissement en matière de class-action...

Publié le Modifié le 06/07/2010 Vu 4 042 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Comme j'avais déjà pu l'étudier dans l'article suivant : La class action des actionnaires minoritaires français contre Vivendi (publié le 21/05/2010 http://www.legavox.fr/blog/mourot/class-action-actionnaires-minoritaires-francais-2187.htm) les actionnaires français de Vivendi, faute de pouvoir exercer une action de groupe devant les juridictions françaises s'étaient expatriés devant les juridictions américaines et notamment new-yorkaise pour obtenir gain de cause sans que les tribunaux français ne puissent retenir un abus de forum shopping.

Comme j'avais déjà pu l'étudier dans l'article suivant : La class action des actionnaires minoritaires fran

Nouveau rebondissement en matière de class-action...

Toutefois, cette fois, le coup d'arrêt provient directement des États-Unis puisque la Cour Suprême dans un arrêt Morrison contre Australia Bank du 24 juin 2010 vient d'exclure du champ du droit boursier américain tout investisseur non américain ayant investi dans des sociétés étrangères en dehors des Etats-Unis (en anglais « foreign-cubed plaintiffs »).

 

En l’espèce, trois australiens et un américain (M. Morrison) avaient assigné la National Australia Bank à New York en raison d’informations trompeuses qu’aurait transmise la filiale américaine de la NAB. Sachant que la NAB est cotée en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Tokyo, ou à Londres, mais pas à New York. Faute de quoi, le juge américain ne peut se déclarer compétent pour instruire l’affaire.

 

Force est de constater que les petits actionnaires de Vivendi vont en outre être confrontés à ce revirement, à défaut de censure de cet arrêt par le Congrès américain ou une poursuite indépendante par la SEC.

 

En conclusion, face à cet écueil que représente la « class action » ne serait-il pas temps de prendre des résolutions pour l'admettre ? La Commission européenne a dans son Livre vert, publié fin 2009, envisagé une action de groupe pour les litiges intracommunautaires. Cela serait au moins une solution appréciable face à cet imbroglio juridique. Ainsi, suite à cette affaire, il est  toutefois à noter que le secrétaire d’état à la Justice, M Jean-Marie Bockel a affirmé mettre fin à la politique de l’autruche et de faire avancer ce dossier. On reste donc dans l’expectative !

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.