Recherche d’un juste équilibre entre le refus de vaccination – accident du travail et visite médical

Publié le 24/08/2012 Vu 2 092 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

A l’heure actuelle, les salariés sont-ils en droit de refuser de se faire vacciner contre l’hépatite B sous prétexte qu’ils risquent peut-être de développer une sclérose en plaque ? Un employeur, au regard de son secteur d’activité, peut-il légitimement imposer à son salarié de se faire vacciner ?

A l’heure actuelle, les salariés sont-ils en droit de refuser de se faire vacciner contre l’hépatite B s

Recherche d’un juste équilibre entre le refus de vaccination – accident du travail et visite médical

En outre, la question soulève de nombreuses questions éthiques relatives à l’inviolabilité du corps humain, à son intégrité physique au regard des dispositions de santé publique.

 

La Cour de Cassation par un arrêt du 11 juillet 2012 (n°10-27.88) admet que le refus par un salarié de se soumettre à une vaccination prescrite par le médecin du travail en application des dispositions réglementaires et conventionnelles applicables à l’entreprise constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement.

 

En l’espèce, il s’agissait d’un salarié exerçant son activité dans une entreprise de pompes funèbres.

 

Le salarié peut tout de même se ménager une porte de sortir au regard de son état de santé et de prédispositions médicales à contracter cette maladie, dans ce cas, le licenciement ne serait pas fondé sur une cause réelle et sérieuse.

 

Après, le problème semble également se poser du lien nécessaire entre l’activité et la vaccination.

 

En termes de conséquence, la Cour de Cassation a eu l’occasion de poser un principe clair : la sclérose en plaques dont est victime un salarié, et ce quelque soit la date d’apparition, à la suite d’une vaccination contre l’hépatite B, imposée par son employeur, constitue un accident du travail.

 

A titre d’exemple :

  • Pour un salarié risquant d’être en contact : Un veilleur de nuit dans un hôpital (Cass, soc. 2/04/2003, n°00-21.768)

  • Pour un salarié ne risquant pas d’être en contact et pas formellement obligé de s’y soumettre : Une comptable (Cass, 2°civ. 25/05/2004, n°02-30.981)

  • Un stagiaire : étudiant en chirurgie dentaire (Cass, 2°civ. 22/03/2005, n°03-30.551)

 

Enfin, lorsqu’un employeur souhaite embaucher un salarié pour l’affecté à un poste, dont il est fait obligation de se soumettre à une vaccination obligatoire, comment doit-il réagir face au refus du salarié ?

  • NE PAS ROMPRE UNILATERALEMENT LA PERIODE D’ESSAI SUR CE FONDEMENT.

  • Il convient de mettre en œuvre la procédure d’inaptitude (2 visites médicales auprès du médecin du travail, sauf exception) et effectuer un reclassement et à défaut, engager la procédure de licenciement pour inaptitude et impossibilité de reclassement.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.