Perquisitions et visites

Publié le Vu 2 903 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Perquisitions et visites

Une nouvelle question prioritaire de constitutionnalité vient d'être déposée, portant sur les articles 60 et 67 du Code des douanes, relatifs aux "visites" douanières (QPC enregistrée le 29 juillet).

Le terme de visite me déplait beaucoup. La visite peut être définie comme l'action d'aller voir quelqu'un - mais c'est un terme qui sous-tend l'idée de plaisir, ou l'absence de déplaisir. Or, les visites domicilaires, de moyens de transports, de marchandises revêtent un aspect éminemment inquisiteur. Le "visiteur" dépasse la simple observation. Il ne respecte pas la courtoisie que l'on est en droit d'attendre d'un invité. Ici, la visite constitue presque une interversion temporaire de la possession, puisque le "visiteur" peut fouiller dans les affaires, regarder, déplacer. Et si ce qu'il voit ne lui plait pas, dans le sens où l'objet peut révéler une infraction, il peut le prendre. Il y a, en principe, un monde entre ce genre de visites et celle d'un ami.

Nombreux sont ceux qui préfèrent parler de perquisition. La perquisition, quant à elle, se définit comme une recherche, une fouille, sur des lieux où peuvent se trouver des preuves. Elle ne masque pas son aspect intrusif.

Entendons-nous bien : je ne critique ni le fondement de la visite, ni celui de la perquisition. Je critique la terminologie trompeuse.

Je critique également l'absence totale d'égalité des armes. La personne "visitée" est passive. Ainsi, la question posée le 29 juillet soulève la constitutionnalité des articles 60 et 67 du Code des douanes, au regard du principe fondamental reconnu par les lois de la République de liberté individuelle, du droit de n'être ni détenu, ni arrêté arbitrairement et du droit au respect de la vie privée, garantis par la Constitution, ainsi que du principe de valeur constitutionnelle de liberté d'aller et venir.

J'attends la décision du Conseil constitutionnel avec impatience.

Vous avez une question ?
Blog de plebriquir

Pierre LEBRIQUIR

90 € TTC

130 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de plebriquir

Pierre Lebriquir
Avocat au barreau de Paris
Conseil à la Cour pénale internationale

88, rue de Rennes - 75006 Paris

Tél : 01.83.62.10.76
Fax : 01.83.62.10.82
Mail : pl@lebriquir-avocat.com
Palais : C2522

Accueil téléphonique du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures.

 

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

90 € Ttc

Rép : 24h max.

130 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles