De quelques bizarreries nées de la disparition des avoués.

Publié le Vu 18 209 fois 8
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

De quelques bizarreries nées de la disparition des avoués.

L'avoué était un officier ministériel, chargé devant les cours d'appel d'accomplir, au nom et pour le compte de ses clients, les actes nécessaires à la procédure, et de faire connaître leurs prétentions. Il postulait, c'est-à-dire qu'il représentait le client. Toutefois, il ne plaidait pas, ce rôle étant dévolu à l'avocat.

Le monopole de l'avoué a fait l'objet d'un certain nombre de contestations au fil des années. Certains blogueurs, comme Polynice, ont ainsi pu estimer que les avoués ne servaient à rien.

La loi n°2011-94 du 25 janvier 2011, reprenant peut-être cette analyse, a supprimé la fonction d'avoué. Désormais, l'avocat inscrit au barreau d'un tribunal peut postuler devant la cour d'appel dont dépend son barreau. Désormais, un avocat inscrit au barreau de Nantes pourra postuler à la cour d'appel de Rennes, dont dépend le tribunal de grande instance de Nantes. L'appellation d'avocat à la cour, qui relevait autrefois plus de la figure de style que de la réalité, prend donc aujourd'hui une autre saveur.

En revanche, il ne peut en principe postuler que devant le tribunal auquel il est rattaché. Ainsi, un avocat inscrit au barreau de Nantes ne pourra pas postuler au tribunal de grande instance de Rennes : il devra faire appel à un avocat rennais, qui postulera pour lui.

La logique juridique aime les principes et les limitations. La postulation prévoit même, comble du sublime, des exceptions à la limitation.

L'article 1er – IV de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 prévoit en effet que les avocats de Bordeaux et Libourne peuvent postuler devant chacune de ces juridictions, comme ceux de Nîmes et d'Alès.

De même, l'article 1er – III de la loi prévoit en effet que par dérogation, les avocats inscrits au barreau de l'un des tribunaux de grande instance de Paris, Bobigny, Créteil et Nanterre peuvent postuler près les tribunaux de grande instance auprès de chacune de ces juridictions.

Cette faculté est appelée multipostulation.

Il faut toutefois reconnaître que la disparition des avoués a compliqué les choses.

En effet, contrairement aux autres avocats jouissant de la multipostulation, les tribunaux de Paris, Bobigny, Créteil et Nanterre ne dépendent pas de la même cour d'appel. Paris, Bobigny et Créteil dépendent de la cour d'appel de Paris, alors que Nanterre dépend de celle de Versailles.

Qu'en est-il alors de la postulation devant la cour d'appel, pour les avocats de Paris, Bobigny, Nanterre et Créteil ?

Une lecture rapide de la réforme conduirait à la déduction de ce que les avocats inscrits auprès d'un de ces quatre barreaux sont devenus avocats aux cours d'appel de Paris et Versailles. Les cartes de visite auraient alors une certaine allure.

Or, dura lex, sed lex, la seconde partie de l'article 1er – III de la loi en dispose autrement.

La loi indique que les avocats des barreaux de Paris, Bobigny, Créteil et Nanterre peuvent postuler auprès de la cour d'appel de Paris quand ils ont postulé devant l'un des tribunaux de grande instance de Paris, Bobigny et Créteil, et auprès de la cour d'appel de Versailles quand ils ont postulé devant le tribunal de grande instance de Nanterre.

Autrement dit, lorsqu'un avocat de Nanterre aura postulé devant le tribunal de Paris, Bobigny ou Créteil, il pourra représenter son client devant la cour d'appel de Paris. De même, un avocat parisien pourra postuler devant la cour de Versailles s'il a représenté son client au tribunal de Versailles.

Mais uniquement dans ce cas là.

L'avocat parisien a donc un pied dans l’entrebâillement de la cour d'appel de Versailles – mais un seul.

Comme a pu le noter Laure Gaudefroy-Demombynes, il existe toutefois une difficulté dans les procédures où la représentation par avocat n'est pas obligatoire, « comme l'appel de décisions du tribunal d'instance ou du juge aux affaires familiales. (…) Un justiciable qui habite les Hauts-de-Seine et qui souhaite faire appel d'une ordonnance d'un Juge aux affaires familiales de Bobigny, peut confier sa déclaration d'appel à un avocat de Paris, Bobigny ou Créteil et peut aussi le demander à un avocat inscrit aux barreaux d'Évry, Meaux, Melun, Fontainebleau, Sens ou Auxerre qui relèvent tous de la Cour d'appel de Paris. Mais pas à un avocat de Nanterre, si celui-ci ne l'a pas assisté en première instance ! »

Le problème se pose également pour les procédures avec ministère d'avocat obligatoire. Admettons que le justiciable choisisse un avocat parisien pour une procédure conduite à Nanterre. Il perd en première instance, et interjette appel devant la cour de Versailles. Mécontent, il décide de changer d'avocat. S'il choisit un autre avocat parisien, qui aurait pu postuler en première instance mais, de facto, ne l'a pas fait, alors cet avocat parisien devra faire appel à un postulant inscrit au barreau de Versailles.

Pour Paris, Nanterre, Bobigny et Créteil, grâce à la loi du 25 janvier 2011 ayant supprimé la fonction d'avoué, l'avoué survit.

Vous avez une question ?
Blog de plebriquir

Pierre LEBRIQUIR

90 € TTC

130 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
24/01/2014 11:14

Et comme prévu, cela est arrivé !
L'espèce n'était pas extrême, elle eût pu tous nous concerner (moi le premier): un appel sur référé à Nanterre (CA Versailles, 6ème Ch., 27-9-2013, RG n° 13/02808)

2 Publié par Visiteur
23/09/2014 12:18

on parcours est-il correct ?
Avocat Paris me représente au TGI Versailles suite assignation en liquidation.Nous faisons appel et une postulante fut obligatoire ??? celle-ci bloque dossier comme les autres avocats de Versailles.
cela m'a impose prendre avocat sur Paris.

Mon process n'a jamais été equitable, notaire expert etc. merci de m'éclairer

3 Publié par plebriquir
23/09/2014 13:05

Bonjour pigeonversailles,

Merci pour votre message.

Un avocat parisien ne peut pas postuler devant le TGI de Versailles. Il peut postuler à Paris, Nanterre, Bobigny et Créteil.

Si votre avocat plaidant est parisien, il faut un postulant en première instance comme en appel.

Cordialement,

Pierre Lebriquir

4 Publié par Visiteur
08/07/2015 14:43

Bonjour,

Un avocat inscrit au barreau de Paris peut il representé son client lors d'un appel d'une decision du juge aux affaires familiales à la CA de Versailles, sans avoir besoin de nommer un postulant?

Merci

cec

5 Publié par plebriquir
08/07/2015 14:52

Bonjour,

S'il a postulé pour vous en première instance, oui.

Cordialement,

Pierre Lebriquir

6 Publié par Visiteur
08/07/2015 19:18

Merci Maître de votre réponse.

nous l'avons représenté en première instance.

Representer = postuler?

Y'a t'il de la jurisprudence?

Merci.

7 Publié par Visiteur
11/11/2016 08:54

Bonjour maître. Mon avocate refuse de me représenter auprès de la cour d'appel de Versailles. Je réalise que tardivement qu'il faut que l'avocat soit de Versailles et le délai est très juste pour trouver quelqu'un et lui exposer le dossier. Que faire dans ces cas là?

8 Publié par plebriquir
14/11/2016 09:05

Bonjour Nadou,

Il faut néanmoins impérativement faire appel à un avocat de Versailles. Il pourra dans un premier temps interjeter appel, puis déposer ultérieurement vos conclusions, ce qui vous laissera le temps de lui exposer votre affaire.

Cordialement,

Pierre Lebriquir

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de plebriquir

Pierre Lebriquir
Avocat au barreau de Paris
Conseil à la Cour pénale internationale

88, rue de Rennes - 75006 Paris

Tél : 01.83.62.10.76
Fax : 01.83.62.10.82
Mail : pl@lebriquir-avocat.com
Palais : C2522

Accueil téléphonique du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures.

 

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

90 € Ttc

Rép : 24h max.

130 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles