Maitre Edmond MBOKOLO ELIMA

Avocat au Barreu de l'Equateur et Assistant à la Faculté de Droit de l'Universté de Mbandaka

Biographie de Maitre MBOKOLO ELIMA Edmond

Coordonnées

Compétence principale : Droit en général

Contribution(s) : 0 message(s) sur le forum

Adresse postale : MBOKOLO ELIMA Edmond Province de l'Equateur en RDC, 10 MBANDAKA

Contact :

Formulaire de contact
+243822522855

Site Internet : http://www.avocatmbokolo.fr.gd

Informations complémentaires

Biographie de Maitre MBOKOLO ELIMA Edmond 

Né à Bikoro le 10 septembre 1989, MBOKOLO ELIMA Edmond, est un Avocat inscrit du Barreau de l’Equateur, Chercheur, Conférencier, Ecrivain, Auteur d’un ouvrage publié aux Editionnes Universitaires Européennes sur la cybercriminalité et de plusieurs articles scientifiques publiés en ligne et dans les revues internationales et nationales dont notamment International Journal of Applied Research (IJAR), International Journal of Innovation and Scientific Research, la Revue du Centre de Recherche Internationale pour la Promotion et la Protection des Droits de l’Homme en Afrique Centrale (CRIDHAC) de la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa et la Revue de l’UNIDA OHADATA (en France). Inscrit (DEA/DES) au troisième cycle à l’Université de Kinshasa, il est licencié en droit de l’Université de Mbandaka (en droit privé et judiciaire) depuis 2014 avec quatre distinctions et agrégé de l’enseignement dans la même Université.

Il est un avocat œuvrant dans le secteur du numérique reconnu dans les sites www.legavox.fr et www.avocat.cd.

Entre autres fonctions exercées, il a été Conseiller juridique du Recteur de l’Université de Mbandaka, Ancien Défenseur Judiciaire près le Tribunal de Grande Instance de Mbandaka et ancien Conseiller Juridique du Gouverneur de l’Equateur.

En tant que juriste d’affaires, il est conseiller fiscal de l’Entreprise INKUNE et Consultant en droit des affaires (OHADA) et en droit fiscal.

Enseignant  à l’Université de Mbandaka et à l’Institut Supérieur de Développement Rural de Mbandaka, il est associé du Cabinet d’Avocats Bâtonnier Philippe BOSEMBE à Mbandaka, Province de l’Equateur où il intervient dans les domaines du droit immobilier, droit fiscal, droit des contrats, droit du travail, droit des affaires (OHADA), droit de l’homme et de la personne, droit numérique, droit de la presse…

Il est Consultant Rédacteur Juridique web de la Société LEGALTER GROUPE SAS et Membre du Conseil Provincial de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC en sigle et Défenseur des Droits Humains, notamment droits des journalistes, Violences basées sur le genre (filles, femmes) et des personnes arrêtées.

Inscrit au troisième cycle à l’Université de Kinshasa (DEA/DES), il est marié et père d’une fille.

 

Il est Membre et Artisan de la Paix de l’Organisation Non Gouvernementale Conscience Congolaise pour la Paix, KoPaX en sigle qui est un vaste réseau d’Artisans de la Paix qui travaillent ensemble pour construire la Paix par la Justice.

Participation scientifiques, formations et séminaires

·             Co-conférencier à la conférence débat organisée à l’Université de Mbandaka par Me Christian BOSEMBE en date du 31 janvier 2022 avec comme thème « le rôle de l’élite et intellectuel dans l’émergence de la Province de l’Equateur ».

·             Formation en suivi-évaluation de la cellule Provinciale du Climat des Affaires de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissement, ANAPI en sigle, animée par Mr Michel MASWAPI KIPUNDO, Directeur du climat des Affaires (ANAPI), Mbandaka, 06-07 octobre 2021.

·             Intervenant à la conférence-débat organisée par l’ISP/Mbandaka en partenariat avec le Grand Séminaire Saint Jean Baptiste de Bamanya dans le cadre de la Journée culturelle sous le thème : Fonction politique : charge ou profit, 22 mai 2021, Amphithéâtre de l’ISP/Mbandaka.

·             Conférencier à la conférence-débat organisée à Mbandaka au Cercle Bakusu sur la campagne de vulgarisation et sensibilisation de la loi n°09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant sous le thème droits et devoirs de l’enfant, organisée par l’ONGD GAPE (Groupe d’Action pour la Protection de l’Enfant), 15 mai 2021.

·             Conférencier à la conférence-débat au Grand Séminaire Saint Jean Baptiste de Bamanya sous le thème la répression de la cybercriminalité en droit congolais : mythe ou réalité, 03 décembre 2017.

·             Conférencier à la conférence-débat organisée à Mbandaka par la Dynamique de jeunes congolais pour le développement, DJCD en sigle, sous le thème « engagement citoyen des jeunes dans la gestion de la chose publique », Salle Polyvalente de la Maison communale de Wangata, 10 juillet 2019. Plus de 150 jeunes participants venus de plusieurs organisations associatives des jeunes ont été sensibilisés pour améliorer la participation des jeunes dans la gestion de la chose publique et surtout de la jeune femme.

·             Séminariste à la session de formation en Informatique organisée par le Centre de Ressources Boyekoli de l’Oxfam GB / Mbandaka, 2008.

·             Séminariste à la session de formation en Auto-Ecole organisée par le Centre de Formation Karay à Kinshasa-N’Djili  avec Brevet de fin de formation, septembre à décembre 2009.

·             Séminariste à la session de formation en Droits de l’Homme organisée par l’Institut Congolais de la formation et la promotion de Droit de l’Homme « L’ONG I.C.F.P.D.H. »/Kinshasa avec Brevet de fin de formation, septembre à décembre 2009.

·             Séminariste à la session de formation des Educateurs Sociaux sur la Stratégie de prise en charge des ENAS (Enfants Non Accompagnés) et les ESFGA (Enfants Sortis  aux Forces et Groupes Armés) et les Familles d’Accueil Transitoires (FAT), organisée par l’UNIEF en République Démocratique du Congo (Mbandaka) en avril 2010.

·             Participant au Groupe de Travail sur la justice pour Mineurs à l’UNICEF, août à décembre 2010.

·             Séminariste à la session de formation sur la protection des victimes et témoins des crimes internationaux : rôle et actions des ONGS, organisé par l’Avocats Sans Frontière en République Démocratique du Congo (Mbandaka) en août 2010.

·             Séminariste à la session de formation sur le contentieux électoral et les conditions de la détention préventive en droit congolais organisé par l’Institut de Droit de l’Homme du Conseil National des Avocats de la République Démocratique du Congo, Mbandaka, 2015.

·             Membre du réseau international des jeunes YALI (Young Africain Leader Initiative dont le siège sis aux USA fondé par l’ex Président Américain Barack OBAMA), depuis 2017. 

Publications scientifiques

·        La répression de la cybercriminalité en droits congolais et français, Editions Universitaires Européennes, ISBN 978-613-8-49013-5, Beau Bassin-Rose Hill (Ile Maurice), 2019.

·        « La capacité de la femme mariée en droit commercial de l’OHADA à l’aune de la loi n°16/008 du 15 juillet 2016 », In Cahiers Africains des Droits de l’Homme et de la Démocratie ainsi que du Développement durable, Revue du Centre de Recherche Internationale pour la Promotion et la Protection des Droits de l’Homme en Afrique Centrale (CRIDHAC), Université de Kinshasa, Faculté de Droit, 25ème année, n°072, VOL.I, Juillet-Septembre 2021 (Publication trimestriel), pp. 231-268.

·        « L’exercice de la liberté de presse en République Démocratique du Congo: Plaidoyer pour une dépénalisation des délits de presse », In International Journal of Applied Research (IJAR), ISSN Print: 2394-7500, ISSN Online: 2394-5869, Impact Factor: 5.2,  vol. 6, Issue 5, Part D (2020), 6 (5) ; pp. 206-216, may 2020, Maroc, DOI: 10.22271/allresearch.2020.v6.i5d.6703, (disponible sur www.allresearchjournal.com)

·        « Les problèmes liés au contrat électronique en droit congolais », in International Journal of Innovation and Scientific Research (IJISR), ISSN 2351-8014 Vol. 48 No. 2 May 2020, pp. 204-215, India, (disponible sur http://www.ijisr.issr-journals.org/)

·        « Analyse du régime ambivalent de la saisie des rémunérations en droit de l’OHADA : entre l’autorisation et l’interdiction », in International Journal of Innovation and Scientific Research (IJISR), ISSN 2351-8014 Vol. 57 No. 1 Octobre 2021, pp. 59-64, India, (disponible sur http://www.ijisr.issr-journals.org/)

·        « La capacité commerciale des incapables en droit OHADA : cas des mineurs », In Ohadata D-20-19, Association UNIDA, Paris/France, avril 2020, (disponible sur http://www.ohada.com/doctrine/ohadata/D-20-19.html)

·         « La gestion du registre de commerce et de crédit mobilier institué par le droit de l'OHADA : quel greffe compétent en RDC ? », In Ohadata D-20-21, Association UNIDA, Paris/France, Mai 2020, (disponible sur http://www.ohada.com/doctrine/ohadata/D-20-21.html)

·        « La légalisation de la rupture conventionnelle du contrat de travail : une majeure innovation en droit du travail congolais », In Ohadata D-20-22, Association UNIDA, Paris/France Mai 2020, (disponible sur http://www.ohada.com/doctrine/ohadata/D-20-22.html)

·        « Privilèges dans le recouvrement forcé des créances fiscales, non fiscales, douanières et des sommes dues aux travailleurs (salaires) à l’aune du droit de l’OHADA : étude pratique de la fermeture provisoire de la FBNBANK par la DGRAD/EQUATEUR », In Ohadata D-20-42, Association UNIDA, Paris/France, 29 octobre 2020, (disponible sur http://www.ohada.com/doctrine/ohadata/D-20-42.html).

 

 

A propos de l'auteur
Blog de Maitre Edmond MBOKOLO ELIMA

Maitre Edmond MBOKOLO ELIMA

Avocat au Barreau de l'Equateur

Assistant à la Faculté de Droit Université de Mbandaka

République Démocratique du Congo

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

30 € Ttc

Rép : 24h maximum

Pas d'avis pour le moment

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Informations

Maitre MBOKOLO ELIMA EDMOND

Avocat à la Cour  au Barreau de Mbandaka

Assistant à la Faculté de Droit de l'Université de Mbandaka

E-mail: edmondjean@gmail.com

Tél.: +243852522855

Facebook: Edmond Mbokolo ou Mbokolo Edmond

Rechercher
consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles