Il faut reconnaitre que l’arrêté urbain pris par le Maire est manifestement inconstitutionnel et illégal, et porte inéluctablement atteinte à la liberté fondamentale des habitants de la Ville de Mbandaka.
Lire la suiteMonsieur Pius Romain Rolland parle dans un premier temps de la "plainte" dans l'objet de sa lettre adressée à l'UNPC, et de l’autre côté, dans le deuxième paragraphe in fine, il fait allusion à la "dénonciation".
Lire la suiteIl est de constat macabre que, nombreux investisseurs étrangers en RDC en provenance de la Chine, Inde, Liban, Maroc, etc... pour construire des immeubles, hôtels, ouvrir des supers marchés, des magasins... ne sont loin du blanchiment des capitaux
Lire la suiteLa plainte déposée par l'Honorable Lambert Mende devant le CSAC contre Peter Tiani ne violent aucunement les dispositions légales congolaises.
Lire la suiteLa cybercriminalité est une notion est polymorphe, voire polysémique car elle peut concerner aussi bien des infractions classiques que les infractions ontologiques, liées intimément aux NTIC.
Lire la suiteLa visite du Secrétaire d'État Américain, Monsieur Antony Blinken en République Démocratique du Congo n'est pas appréciée par la population congolaise pour diverses raisons auxquelles nous adhérons.
Lire la suiteIl est nécessaire que les Assemblées Provinciales adoptent l'édit pour garantir l'emploi du personnel des services publics provinciaux, ce qui peut sensiblement réduire le chômage.
Lire la suiteL'UPC n'étant pas un service administratif public, d'où son annulation échappe aux différentes juridictions administratives. A contrario, elle attire sans nul doute, la compétence des juridictions de droit commun.
Lire la suiteLe réquisitoire du Procureur Général près la Cour de cassation à charge du Gouverneur ad intérim de Mai-Ndombe est une interpellation pour les autorités provinciales.
Lire la suiteLe Président de la République ou une autre personne à quel titre que ce soit, voire même le Parquet n'a le pouvoir de libérer un prévenu tant que son jugement ou arrêt n'est pas rendu
Lire la suiteMaitre Edmond MBOKOLO ELIMA
Avocat au Barreau de l'Equateur (Cabinet Bâtonnier Philippe BOSEMBE IS'ENKANGA) et Collaborateur du Cabinet KALALA & USENI (Kinshasa/Gombe), Enseignant à la Faculté de Droit de l'Université de Mbandaka, Chercheur en droit à l'Université de Kinshasa, Conseiller Fiscal et Rédacteur Juridique.
Kinshasa, République Démocratique du Congo
Par Mehiel le 23/05/2023 à 21:43
Merci beaucoup cher Maître ! Vous nous donner le goût du Droit, nous qui ...
Par Don José le 07/04/2023 à 12:33
je vous félicite et vous souhaite bon vent sur le chemin du sommet du ...
Par Jidel le 21/03/2023 à 22:16
Un peu bien
Tél. : +243822522855
E-mail : edmondmbokolo@gmail.com
Twitter : @Edmbokolo
Facebook : Edmond Mbokolo
LinkedIn : Edmond Mbokolo Elima
Ce blog vise un engagement à avoir un congo plus juste. Il a pour rôle de mettre à la connaissance du public les différentes analyses juridiques relative au système juridique congolais.
Me Edmond Mbokolo Elima
Nous sommes disponibles pour vous accompagner dans toutes vos questions juridiques (conseils, assistance judiciaire, rédaction actes juridiques, représentation, suivi des dossiers fiscaux...).
Nous sommes basés à Kinshasa avec possibilité de se déplacer en Provinces et à l'Etranger.
Inscription à la newsletter hebdomadaire