Publié le 14/06/18 Vu 1 259 fois 0 Par Maître Isaac LOUBATON
Perte de la chose louée et résiliation de plein-droit du bail

Doit être assimilée à la destruction en totalité de la chose louée l’impossibilité absolue et définitive d’en user conformément à sa destination ou la nécessité d’effectuer des travaux dont le coût excède sa valeur.

Lire la suite
Publié le 14/06/18 Vu 980 fois 0 Par Maître Isaac LOUBATON
Étalement de l’augmentation de loyer déplafonné et office du Juge

L’étalement de l’augmentation du loyer déplafonné prévu par le dernier alinéa de l’article L. 145-34 du code de commerce s’opère chaque année par une majoration non modulable de 10 % du loyer de l’année précédente. Selon la Cour de cassation, il n’entre pas dans l’office du juge des loyers commerciaux, mais dans celui des parties, d’arrêter l’échéancier des loyers qui seront exigibles durant la période au cours de laquelle s’applique l’étalement de la hausse du loyer instauré par ce texte.

Lire la suite
Publié le 14/06/18 Vu 1 433 fois 0 Par Maître Isaac LOUBATON
Vente aux enchères et droit de préemption du titulaire d'un bail commercial

La vente aux enchères publiques de l’immeuble étant une vente judiciaire et le demandeur n’étant locataire que pour partie de l’ensemble immobilier mis en vente, les dispositions de l’article L. 145-46-1 du code de commerce ne sont pas applicables et la cession globale de l’immeuble ne peut donner lieu à l’exercice d’un droit de préemption par le demandeur.

Lire la suite
Publié le 29/05/18 Vu 965 fois 0 Par Maître Isaac LOUBATON
Annulation de la vente d'un logement indécent

Le logement acquis loué qui s’avère être indécent peut justifier l’annulation de la vente pour erreur

Lire la suite
Publié le 29/01/18 Vu 1 476 fois 0 Par Maître Isaac LOUBATON
Amiante et obligation de délivrance du bailleur

Les obligations pesant sur le promoteur immobilier envers le preneur, au titre des travaux de réhabilitation d’un immeuble loué, n’exonèrent pas le bailleur, tenu d’une obligation de délivrance, de la prise en charge des travaux nécessaires à l’activité stipulée au bail, sauf clause expresse contraire.

Lire la suite
Publié le 24/01/18 Vu 1 136 fois 0 Par Maître Isaac LOUBATON
Sans commandement par huissier pas de résiliation du bail commercial

Toute clause insérée dans le bail commercial prévoyant la résiliation de plein droit ne produit effet qu'un mois après un commandement demeuré infructueux. Le commandement doit, à peine de nullité, mentionner ce délai.

Lire la suite
Publié le 22/01/18 Vu 1 297 fois 0 Par Maître Isaac LOUBATON
L’obligation d’information du notaire et de l’agent immobilier en matière de vices cachés

L’agent immobilier et le notaire peuvent voir leur responsabilité engagée pour manquement à leur obligation d’information à l’égard de l’acquéreur, dans l’hypothèse d’un vice caché lié à un précédent sinistre, lorsque son existence a seulement été mentionnée à l’acquéreur, sans communication du jugement correspondant ni explications complémentaires, le privant d’une information éclairée sur l’ampleur des désordres

Lire la suite
Publié le 21/09/11 Vu 5 818 fois 0 Par Maître Isaac LOUBATON
Bail commercial et sous location

La sous-location doit être distinguée de la location-gérance parfois utilisée pour contourner l'interdiction de sous louer.

Lire la suite
Publié le 21/09/11 Vu 4 540 fois 1 Par Maître Isaac LOUBATON
Résiliation du bail d'habitation et reprise des lieux en cas d'abandon.

Le Décret du 10 août 2011 relatif aux procédures de résiliation de baux d'habitation et de reprise des lieux en cas d'abandon est entré en vigueur. Ce décret organise les modalités de résiliation du bail et la reprise des lieux abandonnés.

Lire la suite
Publié le 22/03/10 Vu 15 591 fois 4 Par Maître Isaac LOUBATON
Aléa et vente en viager : à la recherche de l'équilibre

A l'heure où le système des retraites montre ses limites, certains se tournent vers d'autres moyens de conserver un certain niveau de vie : le viager peut être une solution. Cet instrument qui n'est pas toujours adapté est à manier avec précaution. Il ne s'agit pas ici d'en étudier l'opportunité mais simplement d'en rappeler les règles essentielles énoncées par les textes et rappelées par la jurisprudence.

Lire la suite
A propos de l'auteur
Blog de Maître Isaac LOUBATON

Avocat au Barreau de Paris depuis 1990

Consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

120 € Ttc

Rép : 24/48h max.

1 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles