Barreau de Bordeaux : Les Avocats de Bordeaux ouverts sur l’étranger

Publié le Vu 2 533 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Barreau de Bordeaux : Les Avocats de Bordeaux ouverts sur l’étranger

L'Ordre des Avocats du Barreau de Bordeaux conforte depuis toujours sa relation avec les Barreaux étrangers.

Partenariat et jumelage auprès des barreaux de Montréal, Munich et Bruxelles seront au programme des prochaines semaines.


Les Objectifs : Réflexion sur une profession en constante évolution, échanges de positions sur les débats internationaux, défense des droits de l'Homme...


Les 6 et 7 septembre, le Barreau de Bordeaux est représenté à Québec à l’occasion de la Séance Solennelle de Rentrée des tribunaux dans le cadre des relations de partenariat existant avec le Barreau de cette ville jumelée avec Bordeaux depuis de nombreuses années et qui fêtera le Quatrième Centenaire de sa Fondation l'année prochaine.


Les 21 et 22 septembre dans le cadre de la convention de jumelage unissant les Barreaux de Bordeaux et de Munich, le Bâtonnier Manuel Ducasse et une délégation du Conseil de l'Ordre de Bordeaux tiendra à Munich une séance commune avec le Conseil de l'Ordre des Avocats de cette ville : il s'agit d'examiner ensemble comment la profession d'avocat en France et en Allemagne se trouve confrontée à diverses normes européennes (organisation interne de la profession d'avocat, rémunération, mise en œuvre des textes relatifs au blanchiment...).


Les 22 et 23 novembre, dans le cadre de son partenariat avec le Barreau de Bruxelles, le Barreau de Bordeaux participera à la Séance Solennelle organisée par les avocats francophones de Bruxelles en l'honneur du Jeune Barreau qui est l'équivalent de la Conférence du Stage qui s'est tenu en juin dernier à Bordeaux.

L'action du Barreau de Bordeaux à l'international se manifeste par des partenariats ou jumelages avec les Barreaux européens (Munich, Bruxelles, Bilbao, Bristol, Liège, Malaga, Anvers ...), mais aussi Québec, Casablanca.


Les objectifs sont divers selon le Barreau et l'actualité : réflexion sur l'évolution de la profession, formations, organisation de colloques, accueil de stagiaires étrangers, échange sur les droits nationaux respectifs...

De plus, le Barreau de Bordeaux adhère à l'Association Avocats Sans Frontières dans le but de prêter son concours dans la défense des Droits de l'Homme dans des pays où les avocats locaux ont besoin de soutiens extérieurs.

Plus d'informations: http://avocat-jalain.fr/actualites/37-blog/113-le-barreau-de-bordeaux-lordre-et-les-avocats-de-bordeaux-ouvert-sur-letranger.html

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
09/07/2013 19:50

Merci pour ces infos. Est-ce que ce que vous faites est similaire aux avocats au Quebec? Comment est-ce que tout cela marche avec le droit intérnational?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
A propos de l'auteur
Blog de Maitre JALAIN, AVOCAT AU BARREAU DE BORDEAUX

Maître JALAIN, avocat à Bordeaux,  met à votre service depuis plus de 10 ans ses competences en droit du travail et droit commercial et  vous assiste dans le cadre de vos problématiques tant au niveau du conseil, de la négociation que dans le cadre de contentieux devant les Tribunaux.

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles