La protection de la salariée enceinte

Publié le 17/07/2014 Vu 1 602 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les articles L.1225-4 et suivants du Code du travail prévoient une protection spécifique de la salariée enceinte.

Les articles L.1225-4 et suivants du Code du travail prévoient une protection spécifique de la salariée enc

La protection de la salariée enceinte

La protection de la salariée enceinte sera mise en œuvre dès lors que son employeur avait connaissance de son état de grossesse. Si l’information de son état de grossesse par l’envoi d’un certificat médical (R. 1225-1 du Code du travail) par LRAR ou remise contre récépissé est conseillée aux fins de faciliter la preuve, elle n’est pas obligatoire.

La salariée en état de grossesse bénéficie d’un congé maternité de :

  • 6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines après lorsque le nombre d’enfants est porté à 1 ou 2 ;
  • 8 semaines avant l’accouchement et 18 semaines après lorsque le nombre d’enfants est porté à 3 ou plus ;
  • 12 semaines avant l’accouchement et 22 semaines en cas de naissance de jumeaux ;
  • 24 semaines avant l’accouchement et 22 semaines en cas de naissance de triplés ou plus ;

Le congé est augmenté de 2 semaines avant l’accouchement et 4 semaines après en cas de grossesse pathologique.

En vertu de l’article L. 1225-4 du Code du travail, « Aucun employeur ne peut rompre le contrat de travail d'une salariée lorsqu'elle est en état de grossesse médicalement constaté et pendant l'intégralité des périodes de suspension du contrat de travail auxquelles elle a droit au titre du congé de maternité, qu'elle use ou non de ce droit, ainsi que pendant les quatre semaines suivant l'expiration de ces périodes ».

Toutefois, en cas de faute grave ou d’impossibilité de poursuivre l’exécution du contrat pour un motif étranger à la grossesse ou à l’accouchement, le contrat peut être rompu par l’employeur mais elle ne sera effective ou notifiée qu’à l’issue des périodes de congés maternité.

La salariée enceinte doit retrouver son emploi à l’issue de son congé maternité quand bien même elle aurait dû être affectée à un autre emploi temporairement du fait de son état de santé médicalement constaté.

De même, lorsqu’elle travaille de nuit, elle peut être affectée sur un poste de jour durant sa grossesse et la période du congé postnatal. 

Maître JALAIN - Avocat en droit du travail  au Barreau de Bordeaux

PLUS D'INFOS : www.avocat-jalain.fr

Contact : contact@avocat-jalain.fr

Adresse : 197 rue des orangers BORDEAUX (33 200)

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maitre JALAIN, AVOCAT AU BARREAU DE BORDEAUX

Maître JALAIN, avocat à Bordeaux,  met à votre service depuis plus de 10 ans ses competences en droit du travail et droit commercial et  vous assiste dans le cadre de vos problématiques tant au niveau du conseil, de la négociation que dans le cadre de contentieux devant les Tribunaux.

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles