Contester une absente (la lettre 48 SI perdue ou jamais reçue), est-ce une absence de contestation ?

Publié le 05/05/2014 Vu 3 227 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Comment contester l'invalidation du permis de conduire si l'on n'a jamais reçu la lettre d'invalidation (48 SI) ou si l'on ne l'a plus en sa possession ?

Comment contester l'invalidation du permis de conduire si l'on n'a jamais reçu la lettre d'invalidation (48 S

Contester une absente (la lettre 48 SI perdue ou jamais reçue), est-ce une absence de contestation ?

Contester une absente (la lettre 48 SI perdue ou jamais reçue), est-ce une absence de contestation ?

Comment faire lorsque l'on ne peut produire devant le Tribunal administratif la lettre 48 SI d'invalidation du permis de conduire que l'on entend contester ? 

L'article R. 412-1 du Code de justice administrative prévoit que la requête doit, à peine d'irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de la décision attaquée ou, dans le cas mentionné à l'article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation.

L'automobiliste est souvent dans l'incapacité de produire la décision de retrait de points ou la décision d'invalidation du permis de conduire (soit parce qu'il n'en a pas été destinataire soit parce qu'il ne l'a plus en sa possession).

La réponse : le requérant doit produire le relevé d'information intégral issu du système national des permis de conduire et apporter la preuve des diligences qu'il a accomplies pour obtenir la communication de la décision contestée.

Jurisprudence :  

Conseil d'État, 27 janvier 2010, n°318986

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.