LOCATION : INVOQUER VOTRE RUPTURE CONVENTIONNELLE POUR REDUIRE LA DUREE DU PREAVIS

Publié le Modifié le 15/11/2016 Vu 1 325 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 9 juin 2016, 15-15.175, Publié au bulletin

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 9 juin 2016, 15-15.175, Publié au bulletin

LOCATION : INVOQUER VOTRE RUPTURE CONVENTIONNELLE POUR REDUIRE LA DUREE DU PREAVIS

L'article 15 de la loi du 6.7.1989 impose au locataire qui souhaite mettre un terme au contrat de location d'observer un préavis d'une durée de 3 mois. La loi réduit toutefois la durée de ce préavis à un mois dans des cas limitativement énumérés :

- perte d'emploi

- obtention d'un premier emploi

- nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi

- mutation professionnelle

- bénéficiaire du RSA ou de l'allocation adulte handicapé

- état de santé justifié par un certificat médical

- attributaire d'un logement social

- logement situé en zone tendue

Dans un arrêt du 9 juin 2016, la Cour de Cassation est venue préciser les contours de la notion de perte d'emploi en y incluant la rupture conventionnelle. 

Cette solution entérine les solutions retenues par la pratique et confirme également la réponse ministérielle du 16 mars 2010(JOAN Q. n°40307)

Ainsi sous le visa de l'article 15 de la loi du 6.7.89, la Cour de Cassation considère que les juges du fond en ont exactement déduit que la rupture conventionnelle constitue une perte d'emploi permettant au  locataire de bénéficier d'un délai de préavis réduit à un mois. 

Au vu de la jurisprudence, la perte d'emploi suppose, d'une part, ne pas résulter de la volonté unilatérale du salarié et, d'autre part, être concomitante à la date à laquelle le locataire donne congé. Ne bénéficient donc pas de la réduction du délai de préavis les locataires ayant démissionné ou perdu leur emploi à une date trop éloignée de la date à laquelle ils donnent congé (cass. civ 3ème, 18/06/2003, n°01-13303) 

Enfin depuis la loi ALUR, le congé doit obligatoirement être accompagné d'un justificatif attestant la réalité du motif invoqué. 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Martinez10
18/11/2016 09:31

Bonjour,
Nous octroyons des prêts allant de 2.000,00 euros à 1.500 000,00 euros a toutes personnes capable de respecter ses ailleurs,le taux d’intérêt est de 2% l’an.
Alors si vous avez besoin d’argent pour d’autres raisons ; n’hésitez pas de nous contacté, pour plus d’informations.voici notre E-mail : pret2pfinance@yahoo.com

Merci pour votre confiance.


Prêt-Crédit-Finance en 72 heures fiable et rapide

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles