Restitution du véhicule de fonction pendant un arrêt maladie

Publié le 03/08/2022 Vu 13 442 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'employeur peut-il contraindre le salarié à restituer son véhicule de fonction pendant son arrêt maladie ?

L'employeur peut-il contraindre le salarié à restituer son véhicule de fonction pendant son arrêt maladie

Restitution du véhicule de fonction pendant un arrêt maladie

Régulièrement, je suis interrogé sur la possibilité pour l'employeur de contraindre le salarié à restituer son véhicule de fonction (utilisation professionnelle et personnelle) pendant son arrêt de travail. 

Hélas, si l'employeur n'a pas anticipé ce cas de figure dans un document contractuel avec le salarié, il ne peut le contraindre à la restitution du véhicule.

Un véhicule de fonction, utilisé à titre professionnel et personnel, ne peut, sauf stipulation contraire, être retiré au salarié pendant une période de suspension du contrat de travail (arrêt maladie, congé parental etc...). 

La jurisprudence considère qu'il s'agit d'un avantage en nature, figurant sur le bulletin de paie, de sorte que l'employeur ne peut imposer sa restitution (Cass. soc., 24 mars 2010, n° 08-43.996 ; Cass. soc., 2 avr. 2014, n° 13-10.569).

Quid des "stipulations contraires" qui permettraient de le récupérer ? 

Il faut regarder tout élément contractuel (contrat de travail par exemple) pour connaître les éventuelles hypothèses de restitution du véhicule. Il faut donc anticiper ce type d'évènement, notamment dans les contrats de travail. 

Cette règle pourrait être étendue à d'autres types d'avantages en nature (Ex : mise à disposition des outils issus des NTIC).

Pierre LEBRUN

Avocat en droit du travail

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.