Le harcèlement sexuel disparaît du Code pénal mais reste, pour l’heure, pénalement sanctionné par le Code du travail.

Publié le Vu 1 478 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le harcèlement sexuel disparaît du Code pénal mais reste, pour l’heure, pénalement sanctionné par le Code du travail.

Saisi par le biais d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), le Conseil constitutionnel vient d’abroger, à effet au 5 mai dernier, le délit de harcèlement sexuel en énonçant que la définition du délit n’était pas assez précise pour être conforme au principe de légalité des délits et des peines institué par la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789. Décision n 2012-240 du 4 mai 2012

L’article 222-33 du Code pénal définissait le délit de harcèlement sexuel comme le fait de harceler autrui dans le but d'obtenir des faveurs de nature sexuelle. Cette définition mettait l’accent sur les effets des agissements de harcèlement et non pas sur les éléments constitutifs mêmes de ce harcèlement.

A ce jour, le harcèlement sexuel au travail reste toujours pénalement sanctionné puisque l’article L. 1153-1 du Code du travail dispose toujours que « les agissements de harcèlement de toute personne dans le but d'obtenir des faveurs de nature sexuelle à son profit ou au profit d'un tiers sont interdits ». Les sanctions sont les mêmes que celles prévues par l’ancien article 222-33 du Code pénal.

Toutefois, ce texte est également voué à disparaître en cas de QPC, sa rédaction étant très similaire à celle de l’ancien article L. 222-33 du Code pénal.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.