Convention de reclassement personnalisé

Publié le 17/06/2010 Vu 2 015 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dernière jurisprudence en matière de reclassement

Dernière jurisprudence en matière de reclassement

Convention de reclassement personnalisé

Faute de motif économique valable, le salarié qui a adhéré à une CRP a le droit, en plus de son indemnité de licenciement requalifié sans cause réelle et sérieuse, à une indemnité compensatrice de préavis

 

Un employeur a convoqué un de ses salariés à un entretien préalable pour le 16 décembre 2005, en lui proposant une convention de reclassement personnalisé que ce dernier a acceptée le 30 décembre. La rupture du contrat de travail du salarié est intervenue dans le cadre de cette convention le 31 décembre 2005. Puis le salarié a saisi la juridiction prud'homale pour contester le motif économique de son licenciement. La cour d'appel de Montpellier a accueilli sa demande et jugé le licenciement sans cause réelle et sérieuse et lui a alloué diverses sommes, dont un complément d'indemnité compensatrice de préavis. L’employeur s’est alors pourvu en cassation reprochant aux juges du fond de l'avoir condamné à payer au salarié certaines sommes à titre d'indemnité compensatrice de préavis et congés payés afférents.

La Chambre sociale de la Cour de cassation, dans un arrêt en date du 5 mai 2010, a approuvé la solution dégagée par la cour d ‘appel et a affirmé « qu'en l'absence de motif économique de licenciement, la convention de reclassement personnalisé devient sans cause de sorte que l'employeur est alors tenu à l'obligation du préavis et des congés payés afférents, sauf à tenir compte des sommes déjà versées à ce titre en vertu de ladite convention ».

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.