Droit à l'enfant ou droit de l'enfant, projet de loi sur le mariage pour tous

Publié le Modifié le 25/11/2013 Vu 1 799 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un vent révolutionnaire souffle sur ce bon vieux droit de la famille, la France est coupée en deux entre pro et anti mariage homosexuel, et loin des anathèmes que peuvent se jeter les extrémistes des deux camps, s’il est une émission à regarder pour se faire une « une religion » sur le sujet, c’est l’ émission « C’est dans l’air » ou les pros mariages étaient aussi bien représentés par le représentant de LGBT qui faisait preuve de profondeur et de respect de l’autre que les anti représentés par une dame se pseudo nommant « Frigide Barjot » qui n’avait rien du stéréotype de la grenouille de bénitier réactionnaire. On ne peut que les remercier de ce débat qui fut de haute tenue entrecoupé par un animateur impartial, un psychiatre et une conseillère conjugale, qui avaient eux-mêmes deux visions de terrain. Ce qui parait important à l’auteur de ces lignes n’est pas le débat sociétal dont ce n’est pas le rôle mais l’examen de ce projet de loi et ce qu’il apportera à sa pratique et aux droits de l’enfant. s’il ne peut donner son avis, l'enfant demeure concerné au premier chef, s’agissant de l’adoption.

Un vent révolutionnaire souffle sur ce bon vieux droit de la famille, la France est coupée en deux entre pro

Droit à l'enfant ou droit de l'enfant, projet de loi sur le mariage pour tous

l’adoption.

Il se décompose en 22 articles

I)              MARIAGE POUR TOUS

A)   L’article 1er ressuscite l’article 143

Cet article précédemment abrogé recouvre une nouvelle vie, indiquant que « Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe »

B)   Révolution a sexuelle dans le code civil

La première conséquence est que l’homme et la femme disparaissent du Code Civil.

Ainsi, l’article 144 du Code civil qui prohibe le mariage entre un homme et une femme avant dix huit ans, précise désormais que le mariage ne peut être contracté avant dix huit ans révolus.

Les articles 163, 163 et suivants  du Code Civil quant à lui, prohibe désormais le mariage entre frères et sœurs et plus entre le frère et la sœur, entre oncles et a nièce et le neveu, la tante, la nièce et le neveu.

Ces modifications sont une question de cohérence juridique, à défaut, les unions prohibées auraient été autorisées aux mariages homosexuels.

Suite:

www.cabinetsayagh.eu

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.