Arnaque à la Transition énergétique - C.I.T.E

Publié le Modifié le 23/12/2020 Vu 4 851 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le Bulletin Officiel des Finances Publiques du 8 aout 2017 a fixé quelques règles, superbement ignorées par bien des éco-délinquants.

Le Bulletin Officiel des Finances Publiques du 8 aout 2017 a fixé quelques règles, superbement ignorées par

Arnaque à la Transition énergétique - C.I.T.E

Avez vous réellement droit au C.I.T.E. sur votre dernier achat ?

Le Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impots du 8 aout 2017 ( BOI-IR-RICI-280-20-20-20170807) fixe les conditions requises des vendeurs d'installations éligibles au C.I.T.E..

On note que la facture justificative qui devra être présentée aux services fiscaux  pour sollicitation du C.I.T.E. doit contenir :

1/ la description précise des matériels posés et leur(s) fonction(s) relevant du C.I.T.E.

2/ le signe de qualité de l'entreprise qui a vendu les travaux ( et non un sous traitant...), ( signe de qualité relatif aux travaux exécutés : qualification qualit'enr ou RGE) -.

3/ la date de la visite  de validation.préalable au devis,  obligatoire .

4/ la date d'émission du devis.

Les deux dernières conditions, à notre connaissance, sont très rarement respectées par les "spécialistes" auto proclamés des énergies renouvelables.

En effet, une visite de validation préalable implique l'invalidation de toutes les ventes sur foire ou salon, qui ne deviendraient valides qu'après la visite de l'habitation .et l'établissement postérieur d'un devis.

De même cela  rallonge le délai de reflexion à domicile  du consommateur, qui ne pourra recevoir un devis qu'après la visite de validation.

La pratique courante des éco delinguants consiste a vous faire signer un devis-bon de commande-etude de faisabilité, puis d'y associer immédiatement un financement ( fort couteux).

La visite technique de validation, ( quand il y en a une ....) n'a lieu qu'une fois passés les 14 jours règlementaires de reflexion.

Cette pratique est interdite par le BOI.

II est indispensable que la visite technique de validation des solutions soit antérieure à tout devis .

Il est indispensable que la date de cette visite figure sur la facture.
Il est indispensable que figure sur la facture la date du devis-bon de commande.

A noter que le BOI prévoit des sanctions lourdes ( au minimum égales au montant des CITE sollicités indûment) pour les entreprises indélicates qui trichent avec ces dates.

En l'occurence, ce n'est pas le consommateur qui serait sanctionné, mais bien l'installateur !

En conclusion, pour bénéficier du CITE et de la TVA à 5,5% vous ne devez signer aucun devis qui n'aurait pas été précédé d'une visite technique de validation.

Si le vendeur a argumenter sur le CITE et la TVA à 5,5% pour emporter la vente, et que les conditions ci-dessus ne sont pas réunies, la vendeur a procédé à une vente agressive au sens du Code de la Consommation.
C'est une raison suffisante pour solliciter l'annulation de la vente.

Source: http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9790-PGP.html


La nouveauté:


La prospection "nouvelle façon" se fait en vous assurant par téléphone qu'une visite gratuite d'optimisation énergétique est dorénavant obligatoire. ( sous peine de pénalités par EDF....)

Le pseudo technicien se rend alors à votre domicile, trouve obligatoirement des travaux a effectuer.

Cette visite sera alors qualifiée par l'entreprise indélicate comme " visite technique préalable de validation"

Attention à ne pas signer de devis ou bon de commande ce même jour.

Assurez vous de pouvoir apporter la preuve de la date de cette visite ( et de celle du bon de commande, s'il y a lieu).

 

Ne signez aucun document qui pourrait permettre  d'antidater la visite prétendue technique.

 

Si vous avez un litige ou une panne  PAC, nous pouvons vous aider à résoudre votre problème grace à nos micro services entre 5 et 100 €:

- évaluation d'économie potentielle à partir de vos anciennes factures de chauffage.
- analyse de pièces, photo , temperature, etc..
- rédaction d'un rapport avec schémas de corrections.
- aide à la rédaction technique des courriers.

  Nos micro services PAC:       https://tinyurl.com/y92juanr

Première consultation téléphonique gratuite au 06 50 88 34 62

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Greenkraft expertise
29/05/2018 19:40

Attention ! Les commentaires que vous pouvez poser ici ne permettent pas de répondre directement à une question( pas de lien direct).
Si vous souhaitez une réponse, il est nécessaire de nous contacter par l'onglet "Contactez nous" en haut à gauche ( sans engagement de votre part).

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Greenkraft expertise

Greenkraft Expertise, membre du réseau d'Experts Spécialistes IXI Plus,  intervient partout en France, en expertise technique et règlementaire sur les installations de panneaux solaires photovoltaïques, panneaux solaires thermiques , thermodynamiques ( Pompes à chaleur) et éoliennes domestiques.
Missionné en expert à plusieurs reprises par les Tribunaux.

tel: 06 50 88 34 62

Pour nous contacter

greenkraft.expertise@gmail.com

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles