Arnaques petit éolien, éoliennes domestiques

Publié le Par Greenkraft expertise Vu 4 368 fois 4

Arnaques petit éolien, éoliennes domestiques

Mise en danger de la vie d'autrui !

En France, le générateur d'une éolienne domestique, sur mat ou de pignon, n'est pas soumise à conformité à une quelconque norme.

Ceci permet à des aigrefins de poser des générateurs d'origine "exotique", bien souvent contrefaçons de produits occidentaux, dont la résistance mécanique est proportionnelle au prix d'achat en gros...

Or, une éolienne de toit n'est pas un jouet !
Imaginez ce qu'il adviendrait de votre générateur de 25 kg s'il venait à se détacher en plein vent !

Ces matériels de contrefaçons, pour des raisons de prix,  ont généralement des pales en materiaux injectés, beaucoup plus lourds que les matériaux composites, fibre de verre ou de carbone, des éoliennes d'origine occidentale.

 Tout équipement en rotation provoque un effet de résistance gyroscopique au mouvement d'autant plus fort que le poids en rotation est important.

Aussi, en cas de vents turbulents, comme on en constate sur les éoliennes de pignon,  les efforts et les contraintes des éléments de fixation excedent rapidement les limites de resistance.

C'est ce qui est arrivé dernièrement  à Mme B. de CAROMB (84330), qui a eu la frayeur  de voir " les dents de la mer" traverser le plafond de sa cuisine et de sa salle de bain. D'autres pales arrachées du générateur ont traversé la rue, située à plus de 5m du mat, et aterrir chez un voisin sans provoquer, heureusement, d'accident à personne.

L'examen détaillé du générateur tombé à terrre, après sa "promenade" sur le toit, montre que c'est le manchon réducteur de raccordement de la turbine au mat qui s'est brisé net.

Cette pièce en alliage d'aluminium, composé de coquilles vissées, s'est brisée sur la ligne des perçages des vis de serrage des coquilles .
Bien évidemment, les pales ne sont pas en matérieux composite et l'effet gyroscopique de l'ensemble est très important.

Si vous êtes propriétaire d'une éolienne de pignon, il convient de vérifier la nature de la plaque signalétique de la turbine.

Si aucune marque commerciale n'apparait sur cette plaque, vous avez vraisemblablement affaire à un équipement de contrefaçon ( le contrefacteur pratique un moulage d'une pièce d'origine, et en effectue une copie dans des materiaux différents. bien évidemment, il ne prend pas le risque de poser une marque qui faciliterait une condamnation pour contrefaçon).

Dans ce cas, je vous engage vivement à exiger, par lettre recommandée, de votre installateur une attestation d'assurance garantissant sa responsbilité civile pour tout accident pouvant survenir du fait de l'installation.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publié par Visiteur
13/01/14 22:07

Bonsoir,

Mes parents sont victimes d'un litige suite à la pose d'une éolienne sur pignon.
Un commercial SUN GOLD a vendu à mes parents les avantages des panneaux voltaïques pour arrondir leur fin de mois et la pose d'une éolienne sur pignon pour payer à moindre frais leurs consommations électriques. Ces derniers percevant une faible retraite se sont laissés séduire par le principe.
La vente est peu scrupuleuse puisqu'il leur a expliqué qu'il n'y avait aucun frais à prévoir. Le crédit contracté avec un report d'1 an leur laissait la possibilité de produire l'électricité et la revendre à EDF afin de rembourser le crédit.
Un mois après la pose de l'éolienne et suite à un vent important, celle-ci est tombée sur le toit du voisin occasionnant des dégâts matériaux. Des courriers ont été envoyés à l'entreprise SUN GOLD qui a vendu les panneaux voltaïques ainsi que la parabole. Ils n'ont jamais répondu. Les panneaux voltaïques ne sont toujours pas raccordés et ne fonctionnent pas. La 1ere mensualité sera prélevée en juin 2014.Nous sommes perdus et ne savons plus comment faire. Pouvez-vous nous aider?

Publié par Greenkraft expertise
14/01/14 09:12

Merci de me contacter en message privé : greenkraft83@gmail.com

Cordialement

Publié par Visiteur
08/03/14 14:16

nous aussi on est perdu car notre éolienne ne fonctionne pas,donc on est dans une impassse. financièrement et surtout elle nous serrent à rien.elle fait énormément de bruit et la société qui nous l'a poser nous a confirmé qu'elle n'en ferait pas alors que de temps perdu,que faire nous ne voulons pas d'échange on veut simplement l'enlever
aidez-nous?MERCI MPLANCHAIS

Publié par Visiteur
11/04/14 13:18

bonjour, nous sommes dans le département de l'isère et nous avons le même problème, en justice depuis 2 ans nous ne voyons rien venir la Société nie tous les problèmes en masse....Je ne sais pas ce qui va se passer!

Publier un commentaire
Votre commentaire :
A propos de l'auteur
Blog de Greenkraft expertise

Greenkraft Expertise, membre du réseau d'Experts Spécialistes IXI Plus,  intervient partout en France, en expertise technique et règlementaire sur les installations de panneaux solaires photovoltaïques, panneaux solaires thermiques , thermodynamiques ( Pompes à chaleur) et éoliennes domestiques.
Missionné en expert à plusieurs reprises par les Tribunaux.

tel: 06 50 88 34 62

Pour nous contacter

greenkraft.expertise@gmail.com

Demande de contact

Contacter le blogueur

Informations

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles