Arnaques photovoltaiques: pose immédiate

Publié le Modifié le 11/06/2013 Vu 6 310 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Comportement irresponsable de certains installateurs en regard de l'article L 480-4 du code de l'Urbanisme.

Comportement irresponsable de certains installateurs en regard de l'article L 480-4 du code de l'Urbanisme.

Arnaques photovoltaiques: pose immédiate

Un certain nombre d'installateurs de panneaux solaires photovoltaiques peu scrupuleux, dans le but d'une part de freiner les annulations de ventes , et d'autre part de percevoir rapidement le montant du chantier de l'organisme financier, s'empressent de poser en toiture capteurs et panneaux photovoltaiques, alors même que la déclaration de travaux en mairie n'a pas été encore effectuée.

Il faut savoir qu'au terme de l'article L 480-4 du Code de l'Urbanisme, le fait d'effectuer des travaux sans attendre l'autorisation de la Mairie, expose le propriétaire ( et l'installateur !) à des sanctions pénales assorties de 1200 à 300.000 € d'amendes.

La Mairie dispose d'un délai d'un mois pour donner ou non son autorisation, et même si il y a aujourd'hui peu de raisons légales de s'opposer à la demande, la disposition ou le pourcentage de la toiture couverte peuvent entrainer des refus et des demandes de rectification de la Mairie.

D'autre part, si la zône est classée, il faut compter un délai supplémentaire d'un mois pour l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France.

Nombreuses sont les expertises que nous avons réalisé ou cette condition légale n'avait pas été respectée, et ou les poses des capteurs ne correspondaient pas du tout à l'autorisation accordée, avec l'obligation de reprendre la toiture !

En conclusion, vous devez veiller à ce qu'aucun travaux ne soient entrepris avant que vous n'ayez personnellement reçu l'autorisation de travaux de la Mairie.

Si votre installation a été réalisée avant autorisation de la Mairie, et que l'organisme de prêt a libéré les fonds entre les mains de l'installateur sans s'assurer que l'autorisation de la Mairie était valide, ceci pourra stigmatiser un défaut de vigilance de l'organisme de prêt.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par charlistone
16/01/2020 10:21

bonjour , Madame , Monsieur,
Je possède une installation de 14 panneaux solaires , il y a 2 mois j'ai fait appelle a une entreprise pour rénover mes panneaux ,changé l'Onduleur et fais installé 14 Optimiseurs Solar Edge ,dessous les panneaux l'entreprise m'a posé des bacs acier pour soi disant l'étanchéité du toit.mais le travaille n'est pas terminé! les bacs ne démarrent pas du Faitage,et le panneaux ont bougés suite au vent violent .
J'ai rappelé l'entreprise qui ne veux pas se déplacer.
Quel recourt est possible pour moi,?
merci pour votre réponse
Salutations
Lorenzo

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Greenkraft expertise

Greenkraft Expertise, membre du réseau d'Experts Spécialistes IXI Plus,  intervient partout en France, en expertise technique et règlementaire sur les installations de panneaux solaires photovoltaïques, panneaux solaires thermiques , thermodynamiques ( Pompes à chaleur) et éoliennes domestiques.
Missionné en expert à plusieurs reprises par les Tribunaux.

tel: 06 50 88 34 62

Pour nous contacter

greenkraft.expertise@gmail.com

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles