Incidence des Harmoniques sur installations photovoltaïques

Publié le Modifié le 10/02/2018 Par Greenkraft expertise Vu 981 fois 3

Retour d'expérience sur l'incidence d'harmoniques de courant sur les installations photovoltaïques. Perturbations harmoniques générées par certains aeroports.

Incidence des  Harmoniques sur installations photovoltaïques

Attention: La proximité d'un aéroport ( commercial, tourisme, militaire ) peut générer des perturbations harmoniques aux conséquences dommageables pour des installations de production d'energie radiative ( photovoltaïque).

Dans le cadre des expertises que nous réalisons sur des sinistres photovoltaïques, certains de ces sinistres semblent, a priori,  "inexpliqués".

Le réflexe immédiat des propriétaires d'installation est d'incriminer les sociétés de maintenance, mais il apparait qu'une autre piste doit bien souvent être envisagée.

Entre 2017 et  2018, nous avons résolu deux cas précis  par une analyse de la qualité des réseaux de distribution ENEDIS.


Premier cas:
Proximité immédiate d'un aeroport d'affaire/tourisme.

L'installation touchée comportait  8 onduleurs triphasés FRONIUS IGPLUS 120-V3 , qui desservait un champ photovoltaïque d'environ 80 kWc.
L'installation, réalisée en 2011, a fonctionné correctement sans problèmes particuliers jusqu'en 2016.
En 2016, 4 des 8 onduleurs  ont subitement présenté des dysfonctionnements graves.
Le SAV du fabricant a attribué le dysfonctionnement des onduleurs  à des surtensions AC, alors même que les protections AC des onduleurs n'avaient pas été atteintes.

Nous avons noté que les arrêts de production des différents onduleurs ne correspondaient pas à des périodes d'insolation maximale ( Certaines interruptions étaient intervenues tard dans l'après midi).

Nous avons alors réalisé sur le site plusieurs relevés  de qualité Tension/Courant à des heures différentes , et découvert à cette occasion la présence d'harmoniques de courant et de tension excedant les tolérances accordées par les Normes.

Nous avons alors cherché à savoir si l'environnement "industriel" de l'installation avait subi en 2016 des modifications importantes.
Cette recherche nous a conduit à identifier que les balisages de piste de l'aeroport  ( piste située à environ 150 m à vol d'oiseau du site photovoltaïque) avaient été rénovés dans l'année 2016.
Ces equipements de balisages font appel à des régulateurs à courant constants  commandés par thyristors.
Le fabricant reconnaît, que sans corrections de réseau, ces équipements peuvent induire des perturbations harmoniques importantes....!

En conclusion a cette analyse, le client a du demander à ENEDIS de procéder à des enregistrements d'harmoniques sur une période significative, puis de corriger la situation.

Second cas:
Proximité immédiate d'une Base Aerienne militaire.





















Ce sinistre concerne "l'explosion" d'une borne de serrage de raccordement de phase entre disjoncteur et réseau ENEDIS. (Evaluation du dommage: environ 10 000 € - travaux et perte de production) 
Là encore, l'incident s'est produit (en aout 2017 ) à une heure de moindre insolation ( 16h30).

De plus , si un seul raccordement a souffert, deux des fusibles de phases ENEDIS ont fondu.

La proximité ( 300 m a vol d'oiseau) de la piste de la Base aerienne  nous a incité à des mesures de qualité Tension/Courant.

Ces mesures ont révélé l'existence d'harmoniques de courant de rang 5 et 7  excedant très largement les tolérances.



Autre élément de corrélation: le conducteur neutre , qui normalement  ne devrait pas véhiculer de courant, affichait une intensité de 2 amperes (non sinusoidale).






Conclusion:

Dans les cas d'incidents mal identifiés sur des installations proches de pistes d'aeroports, il conviendra toujours d'explorer l'hypothèse de la présence de perturbations harmoniques.

A noter que les perturbations harmoniques sur le reseau public peuvent provenir d'autres équipements industriels comportants des dispositifs d'électronique de puissance. 

Le réseau ENEDIS doit fournir un raccordement exempt de perturabtions harmoniques notoires, et doit corriger ou faire corriger par le "pollueur" les pertubations générées.

Pour toute question sur nos interventions: 06 50 88 34 62  ou lien "contactez nous" en haut à gauche de la page.

Notre page facebook

Une question sur cet article ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publié par Greenkraft expertise
14/01/18 12:16

Attention ! Les commentaires que vous pouvez poser ici ne permettent pas de répondre précisément à votre cas( pas de lien direct).
Il est préférable de nous contacter par l'onglet "Contactez nous" en haut à gauche ( sans engagement de votre part).

Publié par Visiteur
15/11/18 03:22

Bonjour,
Avez-vous déjà expertisé des réseaux Linky? les linky générant des harmoniques CPL 30-98 KHZ pour communiquer vers les relais et les linky n'étant pas filtrés vers l'intérieur des maisons, ces harmoniques pénètrent le réseau électrique interne. Ces harmoniques peuvent ils faire des dégâts sur les équipements électriques photovoltaïques (probablement que non) mais plutôt électroniques (ordinateurs et autres) ?

Publié par Greenkraft expertise
15/11/18 08:31

Les appareils homologués, dont linky fait partie, doivent limiter la perturbation hamonique qu'ils émettent, à des valeurs définies par les normes en vigueur.
En l'espèce, il apparait que ces normes sont respectées.
On ne peut toutefois pas exclure des cas rarissimes ou la fréquence de résonance propre du circuit interne de l'habitation ( ou d'un circuit très proche, voisinage) soit sollicitée par les faibles harmoniques présentes et que celles ci en soit amplifiées.
Pour notre part, nous n'avons pas encore été confrontés à une telle situation.

Commenter cet article
Votre commentaire :
A propos de l'auteur
Blog de Greenkraft expertise

Greenkraft Expertise, membre du réseau d'Experts Spécialistes IXI Plus,  intervient partout en France, en expertise technique et règlementaire sur les installations de panneaux solaires photovoltaïques, panneaux solaires thermiques , thermodynamiques ( Pompes à chaleur) et éoliennes domestiques.
Missionné en expert à plusieurs reprises par les Tribunaux.

tel: 06 50 88 34 62

Demande de contact

Contacter le blogueur

Informations
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles