Légionelles et Energies Renouvelables - Mise en Danger de la vie d'autrui

Publié le Modifié le 11/12/2019 Vu 1 129 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le développement des installations d'énergies renouvelables s'accompagne d'un niveau de température inférieure aux températures précédemment utilisées, et obligent à un contrôle des légionelles.

Le développement des installations d'énergies renouvelables s'accompagne d'un niveau de température infé

Légionelles et Energies Renouvelables - Mise en Danger de la vie d'autrui

Dans l'eau chaude sanitaire, les légionelles ( Legionella Pneumophila) "s'endorment" en dessous de 20° C, prolifèrent entre 20 et 45°, avec un pic à 35°, puis régressent au dessus de 45°, disparaissent enfin au dela de 70°.

Par inhalation de micro goutelettes ( sous la douche, jacuzzi ou air conditionné lié à des tours aero réfrigérantes) ces organismes pathogènes provoquent des pathologies respiratoires pouvant entrainer la mort.

L'arrêté du 30 novembre 2005 impose une température de 50° minimum en tout point d'une distribution d'eau chaude sanitaire ( ECS).

Dans le cas ou l'ECS est stockée sous plus de 400 litres, la Réglementation impose un départ minimum à 55°, et des "bras morts" de moins de 3 litres.

De plus, cette même règlementation impose une augmentation substantielle de la temperature au moins une fois par jour du stockage ( 70° pour une efficacité sur  2 minutes)

De plus, sur des installations importantes dont le bouclage ECS a été descendu de 58° à 54° pour des raisons d'économies d'énergies tout à fait justifiées, on a constaté la prolifération de légionelles, qui n'aparassaient pas auparavant.

Or les tehcnologies récentes, liées aux énergies renouvelables, ont pour effet d'abaisser le niveau moyen de température d'usage ( aussi bien en chauffage qu'en eau chaude sanitaire).

Dès lors, il convient d'observer la plus extrême prudence dans la réalisation d'installations susceptibles de provoquer des températures favorisant la prolifération des légionelles.

Par exemple,  les installations solaires de production d'ECS ( eau chaude sanitaire) présentent de nombreuses plages de fonctionnement ou le stockage subit un abaissement de la température ( manque d'ensoleillement ..). Ces plages d'abaissement favorisent la prolifération des légionelles.

De même, toutes les Pompes à chaleur du marché ne permettent pas, après 5 à 7° de chute après échangeur, d'atteindre les niveaux de températures requis pour éliminer les légionelles.
En effet, dans ce type de matériel, la production de calories de la PAC ( pompe à chaleur) est transférée au réseau d'eau chaude sanitaire au travers d'un échangeur, échangeur qui entraine une perte de niveau de température de l'ordre de 5 à 7°.

Cela entraine par ailleurs, l'obligation d'utiliser des résistances à Effet Joules, très énergivores, pour detruire périodiquement les légionelles.

Il existe heureusement une solution technique élégante , peu énergivore sans traitement chimique:

Les générateurs UV (Ultra Violet) détruisent les légionelles et les amibes qui les hébergent.

Typiquement, on placera un générateur UV sur l'arrivée EAU FROIDE d'alimentation du circuit d'ECS (eau chaude sanitaire ), afin de détruire les légionelles qui pourraient provenir du reseau public, puis un second générateur sur une boucle ecs incorporant la distribution et le stockage, de façon à empecher en continu la prolifération des légionelles.

On procède alors à des vérifications périodiques de l'absence de légionelles.

Nous pouvons réaliser  ces controles a l'aide de Legio EZ test, soit en contrôle initial d'installations  sujettes à caution, soit en contrôle périodique de suivi.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Greenkraft expertise

Greenkraft Expertise, membre du réseau d'Experts Spécialistes IXI Plus,  intervient partout en France, en expertise technique et règlementaire sur les installations de panneaux solaires photovoltaïques, panneaux solaires thermiques , thermodynamiques ( Pompes à chaleur) et éoliennes domestiques.
Missionné en expert à plusieurs reprises par les Tribunaux.

tel: 06 50 88 34 62

Pour nous contacter

greenkraft.expertise@gmail.com

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Informations

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles