Litiges pompe à chaleur - Votre PAC est-elle installée correctement ? le test des 5 degrés

Publié le Modifié le 07/09/2019 Par Greenkraft expertise Vu 2 900 fois 3

Le raccordement hydraulique d'une P.A.C. requiert des compétences en régulation de chauffage. Ces compétences sont très souvent absentes ..... Un test simple: 5° d'écart...

Litiges pompe à chaleur - Votre PAC est-elle installée correctement ? le test des 5 degrés

Avec le retour de la saison de chauffage, bon nombre d'achats récents de PAC (pompes à chaleur) se trouvent confrontés à des mises en route difficiles.
Dans bien des cas, les difficultés empirent d'une saison sur l'autre jusqu'à un arrêt total.

En effet, contrairement à ce que voudraient faire croire certains vendeurs peu scrupuleux ( ou peu compétents), une PAC - pompe à chaleur ne se pose pas comme une simple machine à laver.

Pour des raisons de développements historiques, les principales marques de pompes à chaleur sont des fabricants de climatisation avant tout.

Ceci explique que le réseau de distribution soit composé essentiellement de frigoristes.

Or il s'avère que très peu de frigoristes peuvent prétendre à de réelles compétences en matière de régulation de chauffage hydraulique ( radiateurs, ventilo convecteurs ou planchers rayonnants, tous ces équipements devant répondre à des contraintes spécifiques ).

On assiste alors a des "erreurs" ou des omissions qui pénalisent lourdement les performances des pompes à chaleur: surconsommation, arrêts intempestifs, inconfort ( niveau de confort insuffisant, destruction du compresseur)

Attention ! Pour bénéficier de la garantie constructeur, la plupart des constructeurs exigent que la mise en route soit effectuée par une société agrée.
Vous ne devez pas laisser mettre en route un PAC - Pompe a chaleur par un poseur qui n'aurait pas l'agrément constructeur, car vous verriez disparaitre tout recours en garantie.


Heureusement, la plupart du temps  les défauts d'installations peuvent être corrigés relativement facilement par des modifications des circuits hydrauliques.


Le test des 5°

Il existe un test simple qui vous permet de savoir si le raccordement hydraulique de votre PAC pompe à chaleur est correct.

En effet, il suffit de vérifier les températures de départ et de retour d'eau des émetteurs ( radiateurs, plancher rayonnant ) entre les émetteurs et la vanne différentielle, s'il y en a une.
L'écart entre la température de départ de l'eau de la PAC - pompe à chaleur et la température de retour de l'eau du réseau de distribution ne doit pas excéder 5°.
Cet écart de 5° est une valeur commune à quasiment toutes les PAC -  pompes à chaleur du marché domestique  ( hors constructions spécifiques,  pour des applications industrielles notamment).
Lorsque l'écart est inférieur ou égal à 5°, la PAC - pompe à chaleur assure des performances optimum.
Lorsque l'écart augmente, les performances baissent, les temps de reaction de la pompe aux variations de temperatures exterieures augmentent et au dela d'un certain seuil, peuvent entrainer la destruction du compresseur.

Il vous suffit donc de mesurer la température des vannes d'isolement de la pompe à chaleur et de vérifier que l'écart n'est pas supérieur à 5°.

 



Cette valeur de 5 ° est liée à la conception interne du condenseur, la partie de la  PAC - pompe a chaleur qui restitue la chaleur au réseau de distribution.

Une des raisons les plus fréquentes de valeurs supérieures à 5° est due au raccordement d'une PAC - pompe à chaleur directement sur un réseau de radiateurs initialement destinés à une chaudière haute température, sans dispositif de découplage ( vanne multivoies, ballon/bouteille de mélange).

Calculs conventionnels des radiateurs

Un très grand nombre d'installations anciennes fonctionnaient d'origine au gaz ou au fuel, et ont été dimensionnées pour des Delta temperatures 90-70 (ou   70-60 dans des installations plus récentes dites  "basse température").

Ceci veut dire que le radiateur qui reçoit de l'eau à 90° la refroidit à 70° avant de la renvoyer à la "chaudière".( cas notamment des radiateurs minces tôle d'acier).

Dans le cas d'un remplacement de chaudière par une PAC, l'eau retourne donc à la pompe à chaleur 20° moins chaude qu'elle n'est partie....

Dès lors qu'il est établi de façon certaine que la PAC - Pompe a Chaleur  réchauffe l'eau de 5° par cycle ( norme de quasiment tous les fabricants, avec ou sans compresseur inverter), on comprend assez facilement que cette Pompe à Chaleur ne peut pas, dans un fonctionnement normal, compenser une chute de température de 20° ( ou même de 10° pour les réseaux de radiateurs "basse température") par un cycle de même débit offrant un réchauffement de 5° seulement.

Pour faire fonctionner correctement un tel "assemblage" il est impératif de découpler les réseaux hydrauliques:

  • D'un côté , le réseau de distribution ( radiateurs )  refroidira l'eau de 20° avec un débit D
  • De l'autre côté la Pompe à Chaleur réchauffera l'eau de 5° avec un débit  D x 4

Il est impossible d'arriver à cette situation avec une PAC raccordée directement sur le réseau chauffage, sans bouteille de MELANGE ( à ne pas confondre avec un ballon tampon).
Le fait que le compresseur soit de type inverter ne permet en aucune manière de résoudre ce problème purement hydraulique.
Un compresseur INVERTER permettra de se passer d'un ballon tampon, car il évite les courts cycles, mais ne corrigera en aucun cas un mauvais couplage hydraulique.

Une installation correcte de PAC devra donc comporter  ce dispositif de découplage comportant une bouteille/ballon de mélange  et un circulateur secondaire destiné à assurer la distribution dans le réseau de radiateurs.


Si votre installation ne comporte pas ce type de dispositif à quatre picages, il y a de fortes chances  que les performances et la longévité de la PAC en soit affectée.


Si l'écart de température de votre pompe à chaleur est supérieure à 5°, nous sommes à votre disposition pour expertiser votre installation et identifier les correctifs à apporter .
Dans le cas ou la PAC est le seul équipement de chauffage de votre habitation, ces correctifs devraient être pris en charge par l'assurance décennale de votre installateur, comme une faute de conception.

Nous pouvons vous assister soit dans le cadre d'un avis technique amiable ( sans la présence de l'autre partie), soit dans le cadre d'un avis technique contradictoire ( avec convocaton de l'autre partie). Voir ici  la recevabilité de l'avis technique.

Vous pouvez également, par le biais d'un avocat, demander au Tribunal de Grande Instance de nous missionner en qualité d'expert judiciaire, aux termes de l'Article 232 du Code de Procédure Civile ( Nous avons suivi les formations nécessaires et avons été missionné à de nombreuses reprises par les Tribunaux de Grasse, Toulon, Draguignan et Paris ).

Nous pouvons également, si un expert judiciaire a été nommé par un Tribunal et que vous n'est pas certain que son domaine de compétence couvre la problématique des PAC Pompes A Chaleur , vous assister lors des rendez vous d'expertise et pour l'examen du pre rapport.

Pour toutes précisions, vous pouvez nous contacter sur notre MESSENGER

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publié par Greenkraft expertise
07/01/18 11:38

Attention ! Les commentaires que vous pouvez poser ici ne permettent pas de répondre précisément à votre cas( pas de lien direct).
Il est préférable de nous contacter par l'onglet "Contactez nous" en haut à gauche ( sans engagement de votre part).

Publié par Greenkraft expertise
04/01/19 16:18

A l'attention de Mr SEGURA.
Vous avez laissé un message dans notre boite de contact.
Cependant l'adresse mail que vous nous avez laissé nous renvoie un message d'erreur, et vous n'avez pas renseigné de numero de téléphone ou vous joindre. : impossible donc de vous répondre !
Vous pouvez également nous joindre par téléphone au numero indiqué dans "a propos.."

Publié par Julien62380
25/02/19 23:06

Bonjour j ai des doutes sur le bon fonctionnement de l’installation de la pompe à chaleur depuis la mise en service. La pompe n’a pour moi pas son rendement optimal mais engendre une sur consommation électrique. Je ne sais réaliser le test et savoir réellement si j’ai bien cet écart de 5degres . Je peux vous garantir une différence très significative au niveau de la liaison frigo. L’arrivée est brûlante et le retour tiède. Maintenant peut être prendre les mesures d’entrée et de retour du réseau d’eau . Un paramaitre qui me pose question . La pompe est installée pour des chauffages sur dimensionnés chauffage classique et je n’ai pas l’impression que cette bouteille mélange soit installée . Je suis pratiquement certain que l’installation n’est pas conforme .

Publier un commentaire
Votre commentaire :
A propos de l'auteur
Blog de Greenkraft expertise

Greenkraft Expertise, membre du réseau d'Experts Spécialistes IXI Plus,  intervient partout en France, en expertise technique et règlementaire sur les installations de panneaux solaires photovoltaïques, panneaux solaires thermiques , thermodynamiques ( Pompes à chaleur) et éoliennes domestiques.
Missionné en expert à plusieurs reprises par les Tribunaux.

tel: 06 50 88 34 62

Pour nous contacter

greenkraft.expertise@gmail.com

Demande de contact

Contacter le blogueur

Informations

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles