Litiges pompes a chaleur - PAC - Alterations de l'offre commerciale.

Publié le Modifié le 30/08/2021 Vu 18 579 fois 4
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Litiges  pompes a chaleur - PAC - Alterations de l'offre commerciale.

Parmi les "energies renouvelables", la pompe à chaleur, dont le principe fort intéressant permet de récupérer des calories gratuites dans l'air ou l'eau environnants, est la source de bien des déconvenues.

Deux causes principales président à ses désillusions: les tromperies et exagérations sur les économies réalisables, et les mises en oeuvre défectueuses.

Il est en effet très rare que le matériel soit la cause des difficultés, car les performances des équipements actuels sont réelles et fiables.

Tromperies et exagération d'économies potentielles.

C'est plus précisément le cas des pompes a chaleur air-air ou air-eau, qui puisent leurs calories dans l'air. On est la dans le domaine de l'arnaque, et le jeu consiste à faire des évaluations fantaisistes des économies que pourra faire réaliser la pompe a chaleur.

Il faut savoir que, même si les pompes à chaleur modernes sont capables de fonctionner à très basse température, deux phénomènes handicapent les performances de toute pompe a chaleur prélevant ses calories dans l'air.

  1. Plus la temperature est basse, et moins la pompe restitue de calories gratuites.
    Ainsi, il est nécessaire de surdimensionner les pompes à chaleur si on veut être assuré de pouvoir se passer de chaudière.
    La pirouette commerciale consiste généralement à placer une résistance électrique  "d'appoint" dont la consommation va ruiner les économies prévues !!!
    Non seulement cette résistance consommera d'importance, mais de plus vous serez contraint à payer TOUTE L'ANNEE un abonnement électrique beaucoup plus couteux !
  2. Entre 0° et 5° il survient un phénomène de givrage qui nécessite d'arrêter  cycliquement la pompe à chaleur, et de l'inverser pour faire fondre le givre qui s'est formé ( ou de faire fonctionner une résistance électrique), ce qui dans les deux cas entraine une consommation supplémentaire, rarement prise en compte dans les prévisions des commerciaux.

En conséquence il y aura lieu de se méfier de toute installation air-eau qui prévoirait de se passer totalement de chaudière.  

Dans le cas des pompes air-air, il est fréquent que les radiateurs électriques conventionnels restent actifs et extrêmement rare que la régulation ait été conçue pour rendre les pompes a chaleur air air prioritaires sur les radiateurs.  

Mises en oeuvre défectueuses de pompes à chaleur 

La maitrise technique de la pompe à chaleur air-eau fait intervenir deux compétences rarement existantes chez une seule et même personne: compétences de chauffagiste et régulation hydraulique, et compétence de frigoriste.

Il est extrêmement fréquent que les pitoyables résultats de certaines installations air-eau ne soient dues qu'à l'ignorance des règles élémentaires de l'une des deux compétences évoquées.

Par exemple, on voit fréquemment des installations dans lesquelles le débit hydraulique au condenseur de la pompe à chaleur n'est pas suffisant. Il manque souvent une  simple bouteille de mélange  et un circulateur pour que tout rentre dans l'ordre.

Autre erreur fréquente: une mauvaise maitrise de la régulation par vanne motorisée du circuit de chauffage, va entrainer des désordres sur le fonctionnement et la longevité de la chaudière et du bruleur.

En règle générale, une pompe à chaleur posée sur une ancienne installation ( radiateurs fonte ou acier) ne peut fonctionner correctement si elle ne dispose pas d'un découplage hydraulique efficace ( ballon de mélange , bouteille de découplage) et d'un circulateur secondaire, différent du circulateur primaire interne à la Pompe à chaleur.

Concernant les pompes à chaleur air-air, l'erreur la plus fréquente consiste à ignorer l'asservissement des radiateurs conventionnels au fontionnement des pompes à chaleur.

En général il faudra s'assurer que la régulation ne permettra aux radiateurs electriques de ne démarrer que 2° en dessous de la température de consigne des pompes a chaleur.

Si on ne s'est pas assuré de cet asservissement, il est évident que, pour toute baisse de température, les radiateurs démarreront avant les pompes à chaleur, et il n'y aura aucune économie, voir même des dépenses plus importantes si les pompes a chaleur fonctionnent en mode climatisation ( réversibles).


Attention: Si votre installation électrique présente une tension alternative non nulle entre Neutre et Terre, vous risquez de nombreuses anomalies et dégradations de la Pompe à Chaleur: voir le détail sur notre page : https://www.legavox.fr/blog/greenkraft-expertise/perturbations-harmoniques-dans-litiges-pompes-27518.htm

Si vous avez un litige ou une panne  PAC, nous pouvons vous aider à résoudre votre problème grace à nos micro services entre 5 et 100 €:

- évaluation d'économie potentielle à partir de vos anciennes factures de chauffage.
- analyse de pièces, photo , temperature, etc..
- rédaction d'un rapport avec schémas de corrections.
- aide à la rédaction technique des courriers.

  Nos micro services PAC:       https://tinyurl.com/y92juanr

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
26/03/2017 10:36

Bonjour je suis professionnel dans le Domène pompe a chaleur et notre Metier souffre d image catastrophique suite au professionnel qui ne possède pas les compétences du chauffage et du frigoriste et le pire !!! Des sociétés qui save vendre que du Credit d impôts à tour de bras dans les foires et des remise qui n'existe meme pas dans un rêve. Suite à c est conséquence je rencontre au moin 80% d installation non conforme... terrible !!! Si j ai un bon conseille pour le consommateur rejeté les démarcheurs et les foires. Le bouche à oreille de vos voisin et de vos contact (vous aideras à trouver la petite entreprise qui aime sont Metier et qui existe depuis plusieurs année et qui ne cherchera pas à fuire après l encaissement. Évidament il faut qui possède les deux compétences comme d écrit par le cabinet d expert si dessus. ( j aime ce passage)La maitrise technique de la pompe à chaleur air-eau fait intervenir deux compétences rarement existantes chez une seule et même personne: compétences de chauffagiste et régulation hydraulique, et compétence de frigoriste.

Il est extrêmement fréquent que les pitoyables résultats de certaines installations air-eau ne soient dues qu'à l'ignorance des regles élémentaires de l'une des deux compétences évoquées. Je suis pour la protection du consommateur et des savoirs faire dans chaque Metier, j espère que un jour ce Metier sera bien plus recadrer.

2 Publié par Greenkraft expertise
07/01/2018 11:40

Attention ! Les commentaires que vous pouvez poser ici ne permettent pas de répondre précisément à votre cas( pas de lien direct).
Il est préférable de nous contacter par l'onglet "Contactez nous" en haut à gauche ( sans engagement de votre part).

3 Publié par kk91230
26/11/2019 17:53

Bonjour, je suis propriétaire d'une maison neuve. Je l'ai fait construire et je l'ai réceptionné en février 2017. Elle comporte une chaudière hybride pompe à chaleur et chaudière à gaz. Elle est destinée à la location. Mes locataires m'ont signalé un problème de chauffage... visiblement la carte module était défectueuse donc la pompe à chaleur a été mise en marche forcée pour qu'ils puissent avoir du chauffage, le temps de la réparation. Ce jour, le réparateur constate que la pompe (circulateur chauffage) est aussi défectueuse. Du coup, plus de chauffage du tout...pendant plusieurs jours (le temps de commander la pièce) et le montant des réparations augmente. La pompe à chaleur n'a même pas 3 ans mais c'est déjà trop tard pour les 2 ans de garantie de bon fonctionnement. J'ai contacté mon constructeur et le fournisseur chaffoteaux, ils me disent que le délai des 2 ans est dépassé... J'avais également contacté l'assurance décennale avant la panne totale, qui m'avait indiqué que cela ne pouvait pas rentrer en compte car le chauffage fonctionnait en partie. Par contre, j'aimerai savoir si je pouvais faire fonctionner ma garantie décennale car je ne trouve pas ça normal que tout ça soit défectueux et que mes locataires soient sans chauffage pendant plusieurs jours et surtout à cette période de l'année. Cette panne sur la pompe à chaleur la rend impropre à sa destination. Quel est mon recours svp? Je vous remercie.

4 Publié par Phamdi
22/02/2021 08:40

Bonjour j’ai fais installer une pompe a chaleur le 23/12/2020 je consomme entre 12 et 18 e / jour 7e quand il fait 20 degres dehors j’aimerai qu’un expert vienne la societe me dit que c’est normal de consommer autant

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Greenkraft expertise

Greenkraft Expertise, membre du réseau d'Experts Spécialistes IXI Plus,  intervient partout en France, en expertise technique et règlementaire sur les installations de panneaux solaires photovoltaïques, panneaux solaires thermiques , thermodynamiques ( Pompes à chaleur) et éoliennes domestiques.
Missionné en expert à plusieurs reprises par les Tribunaux.

tel: 06 50 88 34 62

Pour nous contacter

greenkraft.expertise@gmail.com

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles