Un nouveau délit pour Marine Le Pen ?

Publié le Modifié le 20/06/2020 Vu 1 633 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un nouveau délit pour Marine LE PEN ?

Un nouveau délit pour Marine LE PEN ?

Un nouveau délit pour Marine Le Pen ?

Un très éminent confrère (confrère comme avocat et confrère comme blogueur, et éminent à ce double titre) met en garde Marine Le Pen contre un autre délit qu’elle aurait pu commettre.

 

Il s’agit des dispositions de l’article 114-1 du code de procédure pénale, bien connu des pénalistes.

 

Cette disposition accompagne la possibilité de communiquer aux parties, sauf opposition du juge d’instruction, la copie de la procédure.

 

La personne signe, avant cette remise, une décharge indiquant qu’elle a connaissance de ces dispositions et du fait que leur violation est punie d’une amende de 10.000 €.

 

Mon confrère considère que Marine Le Pen aurait violé ces dispositions en mettant en ligne un élément de la procédure d’instruction.

 

On notera par parenthèse que cette disposition ne concerne que les parties, mais que JAMAIS aucune divulgation de pans entiers d’un dossier d’instruction n’a donné lieu à une quelconque sanction, sur ce fondement ou sur celui de la violation du secret de polichinelle, pardon je veux dire du secret de l’instruction, qui comme chacun sait est une vaste fumisterie.

 

Dans le cas présent, il semble que la pièce reproduite par Madame Le Pen dans son tweet soit la notification de la décision d’expertise, que les parties et les avocats reçoivent par correspondance (lettre, fax) et non une pièce « remise en application de cet article ».

 

Un autre pari ? Marine Le Pen ne sera pas poursuivie pour cette divulgation.

 

 

1.http://www.maitre-eolas.fr/post/2018/09/20/Petite-le%C3%A7on-de-droit-%C3%A0-l%E2%80%99attention-de-Madame-Le-Pen

2.https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071154&idArticle=LEGIARTI000006575289&dateTexte=&categorieLien=cid

3.https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=7EB71EEB9E77BACA5E6CCB76891F87BC.tplgfr43s_2?idArticle=LEGIARTI000031051959&cidTexte=LEGITEXT000006071154&dateTexte=20180920&categorieLien=id&oldAction

4.https://www.huffingtonpost.fr/2018/09/20/pourquoi-ce-tweet-de-marine-le-pen-denoncant-son-examen-psychiatrique-pourrait-lui-couter-cher_a_23533628/?utm_hp_ref=fr-homepage

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Maitre Loeiz Lemoine

Avocat d'expérience, ancien Secrétaire de la Conférence, titulaire d'un certificat de spécialisation en droit pénal depuis plus de 20 ans, je vous assiste dans tous les domaines du droit pénal, du droit commun au droit des affaires.

Victime ou personne poursuivie, j'interviens devant toutes les juridictions.

Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles