Utilisation créative images vieilles pubs et vieux catalogues

Publié le Vu 786 fois 0 Par haraup92
26/09/2016 10:23

Bonjour,

J'ai quelques interrogations concernant l'utilisation d'images.
Je réalise des collages artistiques à partir de vieilles images de pubs, de catalogues, de magazine de loisirs manuels type tricot (années 50s, 60s, 70s, 80s) que je trouve dans les brocantes ou sur le net. Il s'agit en quelques sortes de détournements, qui peuvent être humoristiques, poétiques etc.
Je ne sais pas si ces images sont libres de droit mais comme l'utilisation est faite dans un cadre artistique je pense que cela ne pose pas de souci au niveau du droit, cependant j'aimerais qu'on me le confirme. Mes réalisations sont mises en ligne et illustrent parfois certains articles de presse.
Par ailleurs j'aimerais, sur le même principe (collages artistiques/détournements à partir de vieilles images de pubs et de catalogues) créer des cartes d'anniversaire ou autre pour les vendre. Dans ce cadre là, est-ce que l'utilisation de ces images comme base peut poser soucis ? Est-ce que le fait que je les "réinterprète" de manière artistique, même si cela est destiné à figurer sur une carte qui sera vendue, lève les éventuels soucis ?
Enfin qu'en est-il de l'utilisation de ces mêmes images pour créer des affiches de concerts par exemple ?
Je pense qu'il est assez difficile de retrouver un ayant droit, notamment pour une page de catalogue de vêtements dont je trouve le scan sur le net par exemple.
D'avance merci beaucoup pour vos réponses.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. BLAZY

Droit civil & familial

93 avis

Me. AZZI

Droit civil & familial

10 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.