Prolongement de garantie magasin ou fournisseur ?

Publié le 21/03/2016 Vu 886 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/03/2016 02:24

Bonjour,
J'aimerais des renseignements sur un litige.
J'ai acheté un ordinateur portable ACER, dans un magasin Top office à Amiens le 11/02/2015.
Le 3/12/2015 je l'apporte au SAV Top office pour un problème de disque dur, ce dernier est HS.
Le Sav envoi mon pc chez Acer qui change le Disque dur.
Je récupère mon pc 19 jours après, le 22/12/2015.
Cependant, 1 mois 1/2 après, le meme problème survint. Je le rapporte au SAV le 24/02/2016. Plusieurs semaines plus tard, le 17/03/2016, le SAV m'appelle pour me dire qu'ils n'ont pas réussi à réparer le pc, et qu'il ne peuvent pas le prendre en charge car il n'est plus garantie. Pour moi, le temps de l'immobilisation de 19 jours s'est rajouté à la garantie, la nouvelle date serait donc le 1er mars. D'autant plus que sur ma fiche de dépot SAV du 24/02, à l'emplacement "Sous garantie" il est indiqué " oui".
Sauf que le technicien me dit que la loi dit que ce n'est pas eux qui prolonge mais Acer et que c'est en fonction du temps qu'il a passé chez Acer qui compte, " si le pc met 1 semaine a etre pris en charge par acer vous perdez 1 semaine" m'a-t-il dit. Il m'a donc dit qu'il allait contacter Acer pour connaitre la durée du prolongement.
Je ne sais pas vraiment quoi faire, dois-je incriminé Acer pour la réparation, parce que le meme problème 1 mois après ce n'est pas normal ? ou alors c'est effectivement le temps passé au SAV du magzasin qui compte pour le prolongement de la garantie ? Merci d'avance.

Superviseur

21/03/2016 07:06

Bonjour,
Le code de la consommation est clair :
Article L211-16

Modifié par LOI n°2014-344 du 17 mars 2014 - art. 15 (V)
Abrogé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art. 34 (V)

Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.


Nota : cet article est en vigueur jusqu'au 1er juillet 2016

Vous y lirez "vendeur" et non "fabricant" !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter