cession de véhicule

Publié le 14/10/2019 Vu 1084 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/10/2019 01:48

Bonjour,

J'ai mis ma voiture en vente dans un garage (depôt vente). Le garagiste ne m'a pas fait de contrat en me disant que l'on verrait plus tard. Il a mis ma voiture à 3200 euros. Alors que je passais devant son garage il m'interpelle et me dit avoir vendu ma voiture. Je suis étonne car il ne m'a pas contacté. Je lui demande qui a signeé les documents et rayé ma carte grise, il me répond l'avoir fait car l'acheteur était préssé. Il m'informe avoir vendu ma voiture 2500 euros et me remet une photocopie des documents justifiant de la vente ainsi qu'un chéque de 1700 euros. Il m'explique avoir changé les bougies, fait la vidange, et fournit une garantie (à 400 euros) à l'acheteur. Je lui demande de me fournir la facture de vente du véhicule ainsi que des travaux réalisés. Il m'explique ne pas en faire lorsqu'il s'agit de depôt vente car pour lui, c'est moi qui vend ma voiture et pas lui ?? Je constate, qui plus est, que le certificat de cession du véhicule est mal rempli. Il manque la date et le lieu de naissance de l'acheteur. Je demande au garagiste de l'appeler, il me dit ne pas avoir son numéro.... J'ai l'impression de m'être fait escroqué. Que puis-je faire ? Dernière modification : 14/10/2019 - par Tisuisse Superviseur

14/10/2019 02:42

Bonjour
Avez vous confié cette vente a ce garagiste "digne de confiance" sans le connaître ?
Vous vous êtes sans doute fait avoir, mais comment juger, nous ne connaissons rien du type et de l'âge du véhicule.
Un conseil, veillez à transmettre le feuillet adéquat aux service des certificats d'immatriculation, car il arrive fréquemment des pv chez le vendeur dans ces affaires un peu tordues.

14/10/2019 07:23

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse. Ensuiste il s'agit de mon voisin, celui-ci est propriétaire d'un garage de vente de voiture d'occasion pas chère et fait occasionnellement des petits travaux de mécanique (il est quand même mécanicien). Mon épouse a changé de voiture et j'ai récupéré, naturellement son ancien véhicule. Mon voisin m'a proposé de "mettre en vente" ma voiture chez lui. Le contrôle technique est vierge, il est juste noté usure flexible de frein avant, je les ai acheté et je devais les changer (je les lui ai remis si l'acheteur voulait que ce soit fait). C'est une BMW 316ti de 2004 totalisant 185000 km. Il m'a juste demandé combien j'en voulais. J'ai été surpris de la voir affiché à 3200€ alors que j'en demandais 1500€. C'était soit-disant "la marge de négociation".

Ce qui m'embête c'est qu'a aucun moment je ne lui ai donné le droit de signer aucun document en mon nom. En outre son refus de justifier du prix de vente de la voiture ainsi que son refus de me founir une facture des travaux qu'il prétend avoit fait sur mon véhicule me font douter de sa parole.

Merci beaucoup.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter