Dernier loyer impayer appartement sale vos conseils

Publié le 15/03/2016 Vu 1395 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/03/2016 01:07

Bonjour et merci pour votre disponibilité
Ma locataire m'as informer par lettre recommandé qu'elle donner son préavis d'un mois(meublé) pour cause de séparation,elle m as mis devant le fait accompli en me disant qu'elle ne pouvais pas me régler et que je me serve de la caution....[smile17]
Aujourd'hui je prends rdv car je devais faire visiter le logement en vu de le relouer le mois prochain,je constate que l'appartement est vide ,elle a reboucher les trous a l'arrache et elle me dis qu'elle ne peux pas repeindre les murs qui sont sales,une porte de placard est abimés,joint de la salle de bain moisis,alors que l'état des lieux d’entrée(3 ans)étais impeccable et notifier sur le bail.
Que me conseiller vous de faire?de lui envoyer un accuser de réception avant de faire l’état des lieux de sortie?en sachant qu un membre de sa famille est caution? je n'ai jamais eu de soucis jusqu’à présent avec cette personne.
Dernier loyer pas payer, et si dégradation plus de caution pour remettre l appartement en l'état....[smile7]
Pour me protéger par rapport a la loi en cas de litiges,que me conseillez vous de faire?
Merci
Cordialement
Ast

Superviseur

15/03/2016 07:55

Bonjour,
Surtout, faites un état des lieux sérieux ! Peut-être faudrait-il même envisager le recours à un huissier.
Peu importe que le dépôt de garantie ne suffise pas à payer tout ce que vous devra cette locataire, la dette ne s'éteint pas à hauteur de ce dépôt de garantie, la locataire, ou sa caution, devra payer les suppléments.

15/03/2016 09:34

Bonjour Janus et merci pour votre reponse rapide
Je vais attendre la fin du mois pour voir si ma locataire est correcte,je lui est demander de me rendre l appartement propre,elle m as répondu qu'elle allez faire le nécessaire l avenir me le dira je garde confiance.
Par contre quand je fais l'état des lieux ,je dois notifier que le dernier loyer n a pas été payer?je dois envoyer un courrier recommander?
Merci pour vos précieux conseils car je préférerai éviter des conflits et ne pas me lancer dans des procédures .
Bonne journée
Ast

15/03/2016 10:18

Bonjour
Ayany fait les frais d'une situation comparable, je n'ai pour ainsi dire eu que mes yeux pour pleurer !
Mes locataires étant insolvables d'une part et d'autre part parce que l' état des lieux n'avait pas été paraphé à chaque page. Je précise que je fais moi même l'état des lieux sur la base d'un formulaire que j'ai créé car je lour en meublé et que je souhaite y voir apparaitre ; comme cela est éxigé ; l'inventaire mobilier.
J'ai fais des démarches auprès de ma protection juridique qui m'a donc annoncé que rien n'était possible pour les 2 raisons citées plus faut.
Moralité, bien réflechir avant de signer un bail.Ce n'est pas parce que ; par exemple ; l'on percevra une grande partie du loyer - Apl - par virement que l'on tirera son épingle du jeu.
D'autre part, si on n'est pas rompu à la rédaction et à la réalisation d'un état des lieux, mieux vaut faire appel à un pro ou bien se renseigner au préalable.

15/03/2016 10:37

Bonjour
Merci coller
Si je fais appel a un huissier pour faire l 'état des lieux, il faut que j avertisse ma locataire?
Sais tu le montant d'un déplacement d un huissier pour établir un état des lieux?
Merci
Ast

15/03/2016 13:02

Bonjour
Malheureusement, je ne suis pas juriste et je ne veux pas m'y substituer. Il y a toujours un risque de donner une mauvaise info ;) Le mieux est de toujours s'adresser à des professionnels et de recouper les infos afin d'avoir quelques bonnes questions à leur poser.
Cela dit, on m'a déjà conseillé de faire appel à un huissier.
Il semblerait que l'acte réalisé ne puisse être contesté car fait dans les règles. Mais encore une fois, je te conseille de te renseigner auprès de ces professionnels. Par contre il y a des frais en effet mais je n'en connais pas le montant.
Bon courage.

Superviseur

15/03/2016 13:39

Vous avez 2 possibilités pour faire intervenir un huissier. Soit suivant l'article 3-2 de la loi 89-462, donc à frais partagés, l'huissier convoque les 2 parties 7 jours à l'avance avec le risque que le locataire lui réponde qu'il ne s'oppose pas à un état des lieux contradictoire. Dans ce cas, les frais deviennent uniquement à votre charge.
Soit en mandatant directement l'huissier à vos frais exclusifs.
Concernant le tarif, il est réglementé dans le cas de l'état des lieux sous loi 89-462, voir : http://www.anil.org/analyses-et-commentaires/analyses-juridiques/2003/quel-est-le-cout-dun-constat-des-lieux-etabli-par-huissier-de-justice-dans-le-cadre-de-la-loi-du-6789/
Mais il est libre en dehors de ce cas...

15/03/2016 14:11

Merci à tous
Quelle réactivité....
Un grand merci pour vos précieux conseils
Bonne journée et encore merci
Cordialement
Ast

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter