Délai pris en compte entre 2 contraventions

Publié le 17/03/2016 Vu 4934 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/03/2016 17:29

Bonjour,

j'ai reçu le 15/03/2016 un avis de contravention daté du 05/03/2016 pour un excès de vitesse inférieur à 20km/h (vitesse maximale autorisée de 50km/h) réalisé le 06/05/2015 : 90€ et perte d'un point.
J'ai effectué un autre excès de vitesse inférieur à 20km/h (vitesse maximale autorisée de 70km/h) en janvier 2016 que j'ai déjà reconnu et payé le 29/02/2016 (45€ et perte d’un point).

Les 2 excès de vitesse sont séparés de plus de 6 mois. Cependant les avis de contravention ne sont séparés que d’un mois et la contravention du premier excès de vitesse est postérieure à la contravention du second. L'article L. 223-6 du code de la route ne mentionne que la date de paiement de l’amende forfaitaire mais pas la date de réalisation de l’infraction pour le début ou la fin du délai de 6 mois avant récupération du point perdu. Je souhaiterai savoir si je vais perdre 1 ou 2 points au total pour les deux infractions et quel sera le délai nécessaire sans infraction pour que je récupère mes 12 points.

Merci d'avance pour votre réponse

16/03/2016 18:56

Bonjour

Le délai de 6 mois commence le lendemain de la date de paiement de votre infraction dans le meilleur des cas .
Souvent et en l'absence de réclamation au SNPC le délai commence à la date ou le SNPC à eu connaissance de l'infraction acquittée .

Pour votre cas
vous avez payé en mars 2016 une infraction de classe 3 donnant lieu à retrait de 1 point ce point vous serait restitué 6 mois après la date de paiement
vous venez de recevoir dans cet intervalle une seconde contravention de classe 4 donnant lieu à perte de 1 point;
Le paiement de cette contravention qui sera effectué dans le délai de 6 mois de la précédente annulera la restitution du point
Le point ôté de la dernière vous sera restitué 6 mois après son paiement .
vous serez donc à 10 puis à 11 points pendant 3 ans à compter du paiement puisque l'infraction payée en mars 2016 est de classe 4 et son délai de retour au maximum de ponts n'est pas purgé .

17/03/2016 09:15

Merci, c'est bien ce que je pensais.

Mais n'y a t'-il pas de moyen ou de jurisprudence pour contester ce délai d'un moi entre les deux paiements (et donc la perte du point relatif à l'infraction de mai 2015) dans la mesure où ce délai est inférieur à 6 mois à la suite des lenteurs de l’administration?

En résumé, comment se fait-il que le délai entre les 2 infractions (ici mai 2015 et janvier 2016) ne puisse pas être pris en considération pour la restitution des points?

17/03/2016 09:21

Le ministère public dispose d'un délai de un an après la date d'infraction constatée pour engager la poursuite pénale .
Les points sont ôtés administrativement lorsque la poursuite est close par le paiement de l'amende ou une condamnation définitive.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter