Visibilité insuffisante: qui décide ?

Publié le 17/03/2016 Vu 1480 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

16/03/2016 22:02

Bonjour,

J'ai été arrêté par des gendarmes sur l'autoroute il y a peu. Il était 10h du matin et il pleuvait. Ils m'ont reproché le fait que mes phares n'étaient pas allumés. En fait, ils étaient en position allumage automatique et l'électronique devait juger que la visibilité était suffisante.

Je pensais que c'était un simple rappel à l'ordre mais je suis tombé sur 2 tordus très agressifs et désagréables qui avaient visiblement envie de se payer quelqu'un...

Bref, je viens de recevoir un avis de contravention: 90€ et 4 points. Je suis sidéré par ce barème, 4 points c'est énorme surtout qu'il faisait jour et que même avec la pluie la visibilité n'était pas si catastrophique.

Peut-on contesté ce genre de choses ? Qui/comment est défini le niveau de visibilité suffisante ?

Merci d'avance pour votre aide.

Superviseur

17/03/2016 08:02

Je suis sidéré par ce barème, 4 points c'est énorme

Bonjour,
Le barème en question est celui du R416-11 :
Article R416-11

Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, sans éclairage ni signalisation en un lieu dépourvu d'éclairage public, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

17/03/2016 09:31

Bonjour,

Merci pour ces précisions mais qui décide que la visibilité est insuffisante ? De nuit c'est évident mais à 10h du matin même sous la pluie c'est nettement plus subjectif.

Quelqu'un a-t-il déjà contesté ce genre de contravention ?

En tous les cas, 4 points je trouve que c'est vraiment disproportionné surtout quand je vois que c'est le même tarif pour quelqu'un qui roule à 40km/h au dessus des limites. Typiquement ce jour là, il pleuvait et je roulais à 100km/h sur l'autoroute.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Sarrailhé

Droit routier

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.