Excès de vitesse avec récidive

Publié le 27/03/2016 Vu 1863 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/03/2016 23:15

Bonjour à tous,

Le 26 février 2016, j'ai été flashé à 144 km/h (dépassement en fin de voie)au lieu de 90 sur une route nationale soit + 50 km/h autoriser avec circonstance de récidive (condamné en 2014 à 200€ d'amende et deux mois de suspension de permis) :/
J'aimerai savoir ce que je risque car je suis convoqué au palais de justice au mois d'avril prochain.
- Est ce que je vais avoir une suspension de permis de conduire ? (6 mois ou plus)
- Pourrais-je récupérer mon permis en passant un stage de récupération de point ? (il me restait que 6 points depuis la 1er infraction)
- Est ce qu'il y aura une peine de prison ? Puis je demander moi ou mon employeur de bénéficier de jour amende ?
- Peuvent - il saisir mon véhicule ?
- Mon emploi va t'il joué dans la décision du juge ?
- Est ce cas mon cas est défendable ?

Merci d'avance pour vos retour. Dernière modification : 26/03/2016

21/03/2016 11:31

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me répondre aux questions s'il vous plaît ?

Superviseur

21/03/2016 13:35

Bonjour,
Voir ci-dessous, l'article L413-1 du code de la route :

Article L413-1

Modifié par LOI n°2011-267 du 14 mars 2011 - art. 74

I. - Est puni de trois mois d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende tout conducteur d'un véhicule à moteur qui, déjà condamné définitivement pour un dépassement de la vitesse maximale autorisée égal ou supérieur à 50 km/h, commet la même infraction en état de récidive dans les conditions prévues par le deuxième alinéa de l'article 132-11 du code pénal.

II. - Tout conducteur coupable de ce délit encourt également les peines complémentaires suivantes :


1° La confiscation obligatoire du véhicule dont il s'est servi pour commettre l'infraction, s'il en est le propriétaire. La juridiction peut toutefois ne pas prononcer cette peine, par une décision spécialement motivée ;


2° La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension ne pouvant pas être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;


3° L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, pour une durée de cinq ans au plus ;


4° L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

III. - Ce délit donne lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire.

21/03/2016 15:02

Merci janus donc si je comprends bien c'est foutu pour moi !!?

25/03/2016 13:52

Bonjour,
Rien n'est jamais foutu en matière de permis de conduire.
Il existe de nombreuses possibilités qui permettent soit d'annuler les procédures (vices de procédure), soit de faire durer les procédure jusqu'à récupération de points ou possibilité de faire un stage ou 2 s'il le faut.
Cdt,
Me SEBAN, Avocat à la Cour
http://www.maitreseban.fr

25/03/2016 21:22

Merci maître pour votre réponse. Je passe le 4 avril que puis je plaider pour ma défense.
Vous parlez d'un vice de procédure, l'infraction à été commisse le 26 février dernier le procès verbal à été clos le 29 février à 14h45 .L'officier de police judiciaire m'a remis ce procès verbal le 1er mars 2016 que j'ai signé à cette date par contre lui a signé au 29 février. Est ce un vice de procédure.
Comment puis je argumenter.
Merci pour votre retour

25/03/2016 21:26

Est ce que je risque de payer une forte amende et faire de la prison ?

Superviseur

26/03/2016 10:00

Est ce que je risque de payer une forte amende et faire de la prison ?
Oui, ce sont bien les peines encourues pour le délit de récidive de grand excès de vitesse, voir le L413-1 CR.

Superviseur

26/03/2016 10:55

Bonjour Sid69,

Votre 1er grand excès de vitesse était une infraction de 5e classe mais la récidive classe celle-ci en délit routier. Si vous ne voulez pas perdre votre permis suite à invalidation administrative, car vous perdrez à nouveau 6 points, vous avez tout intérêt à faire un stage, vous passerez ainsi de 6 points sur 12 à 10 points sur 12 et c'est sur ce nouveau solde de 10 points que seront retirés les 6 points de votre infraction.

Par contre, en cas de suspension judiciaire, celle-ci portera sur la totalité des catégories de permis dont vous pourriez être titulaire, donc auto, moto, TL, etc. et ne sera pas aménageable même pour besoins professionnels.

Bon, pas rassurant tout ça, hein ! d'autant que mes réponses ne vont pas à l'encontre de ce qui a été dit précédemment.

26/03/2016 14:14

Merci pour ta réponse. Mais que puis je plaider pour ma défense.

Superviseur

26/03/2016 17:24

Rien, absolument rien, bien au contraire, mais faire profil bas est le seul moyen de convaincre que tu as enfin compris la leçon et que tu n'es pas prêt à renouveler tes exploits de tentative de record de vitesse sur route.

27/03/2016 10:50

Tu penses que je peux passer un stage pour récupérer des points, il m'en restait que 6.

Superviseur

27/03/2016 11:09

Tu as même tout intérêt à faire rapidement ce stage car si tu ne le fais pas AVANT jugement et que tu sois condamné par ce jugement à faire le stage, ce stage suite à condamnation ne te permettra pas de récupérer les 4 points.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter