Besoin urgent d information rupture conventionnelle

Publié le 22/09/2013 Vu 5652 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/09/2013 19:17

Bonsoir,

J ai signé une rupture conventionnelle avec mon employeur, et j ai reçu ce jour l acceptation d homologation en date du 17 sept. Je suis paniquée car je pensais être libéré de mon contrat après cette acceptation mais d après le courrier de la direccte, "la rupture du contrat de travail ne prendra effet que le lendemain de la notification de l homologation", en clair, cela veut dire que mon employeur doit me rédiger un courrier pour prononcer définitivement la fin de mon contrat ? Puis je par exemple, signer un nouveau contrat de travail dès lundi ? Ou m inscrire à pole emploi ? Le tout est de savoir pour moi si mon contrat de travail est rompu car j ai peur de perdre encore plusieurs jours (voire semaines) pour obtenir cette décision de mon employeur.... Merci d avance pour vos réponses

19/09/2013 19:44

Bonjour,
Mais la notification de l'homologation c'est bien cette lettre que vous avez reçu de la DIRECCTE, il n'y a que si vous aviez prévu une date différente dans l'accord que la rupture du contrat de travail serait reportée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/09/2013 20:13

Merci pour votre réponse, en fait la seule date est celle qui apparaît dans la demande d homologation signee avec mon employeur "date envisagée de la rupture du contrat : 28/09/13." En gros la direccte m a envoyé l homologation avant la fin du délai légal de 15 jours car je leur ai demander de valider la rupture plus tôt J ai donc bien compris ? Je suis donc libéré de ce contrat dès demain...

19/09/2013 20:59

Il faudrait quand même savoir quelle est votre situation actuelle et si vous travaillez encore...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/09/2013 21:05

Non j'ai arrêté de travailler pour me consacrer à mon futur projet mais je suis bloqué pour démarrer une autre activité car je ne sais pas si je peux la démarrer

19/09/2013 21:14

Normalement, il n'y a pas de problème, il faudrait demander à l'employeur qu'il vous délivre le certificat de travail et le solde de tout compte ainsi que l'attestation destinée à Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/09/2013 22:03

Ok merci beaucoup pour votre aide. Je vais donc lui demander ces documents.

Superviseur

20/09/2013 09:06

en fait la seule date est celle qui apparaît dans la demande d homologation signee avec mon employeur "date envisagée de la rupture du contrat : 28/09/13
Bonjour,
Je comprends personnellement que vous vous êtes mis d'accord avec l'employeur pour une rupture au 28/09/2013. C'est donc cette date, normalement, qui fait foi.

20/09/2013 09:22

Bonjour,
C'est la date qui figure au formulaire réglementaire de demande d'homologation mais qui n'est qu'envisagée en absence de réponse de la DIRECCTE dans le délai de 15 jours ouvrables, pour éviter tout quiproquo, c'est bien pourquoi j'ai conseillé de récupérer le certificat de travail et autres documents inhérents à la rupture du contrat de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/09/2013 21:23

Ok aujourdui je me suis rendu directement a l'entreprise pour leur demander de me donner le certificat de travail chose qu'ils m'ont refusé prétendant qu'il faut attendre la date butoire du 28 septembre qui est la date envisagé de rupture du contrat dans le formulaire de rupture conventionnelle que j'ai signé j'ai donc insisté pour qu'ils acceptent de rompre le contrat plus rapidement car pendant le préavis de rupture c'est a dire depuis la date ou j'ai signé la rupture je suis en conges payés mais ne m'ont toujours pas payés mes conges car ils disent que c'est les ags qui vont me les payer mais je n'ai toujours rien reçus alors qu'ils auraient du me payer au début du mois j'ai oublié de préciser qu'ils sont en redressement judiciaire et que c'est moi qui ai demandé a faire une rupture conventionnelle

20/09/2013 21:29

A force d'insister ils m'ont demandé de repasser lundi soir pour recuperer les documents donc normalement c'est bon en tout cas merci pour votre aide

21/09/2013 09:36

Bonjour,
Il paraît toutefois étonnant que ce soit l'AGS qui prenne en charge votre solde de tout compte et notamment l'indemnisation des congés payés si l'entreprise est déjà en redressement judiciaire et il faudrait peut-être voir tout cela avec l'administrateur judiciaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/09/2013 12:21

Ok merci j'ai l'adresse mail de l'administrateur et de son service sociale pensez vous que je dois lui envoyer un mail pour lui demander ou en est le verssement de mes conges ?

21/09/2013 15:28

Tout dépend quand ils ont commencé mais si c'est en septembre, il est normal qu'ils ne vous soient pas encore payés, en revanche si c'est en août, ils auraient déjà dû apparaître sur votre feuille de paie du même mois...
De toute façon, vous pourriez le tenir informé de la situation car entre nous, je ne vois pas la différence que l'employeur vous libère tout de suite et qu'il vous verse sur le solde de tout compte le reliquat de congés payés ou qu'il vous oblige à les prendre et vous les indemnise jusqu'au 28/09 même si la date est proche...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter