DEMISSION ET CONGES PAYES

Publié le 18/09/2013 Vu 4941 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/09/2013 16:37

BONJOUR
Je viens de démissionner de mon poste de vendeuse 0 à mi temps cdi 30 hrs. J'ai 1 mois de préavis. Je viens de recevoir mon planning qui est donné de semaine en semaine, et aujourdhui je n'apparait plus sur le planning de lundi prochain. Très surpris ,j'ai appelé mon patron qui m'a répondu que les conges cpN-1 vont etre perdus donc il me les impose dans mon préavis et ceux de N1 sont également posés donc plus a venir sur mon lieu de travail qui peut etre sur deux endroits différents et heures différentes. Je lui ai dit que je n'étais pas d accord et du coup on m'impose 2 semaines sans venir travailler pour revenir 1 semaine finir le préavis! et on me payera les N1 soit disant. Rien est marqué , le patron ne m'a pas averti de quoi que soit.
Sur ma feuille de paye il restait au mois d aout CPN-1 à 9 et cpN à 7.5
Que dois je faire? est ce légal? sur quel texte et loi puis je me fonder? dois je faire un courrier? lundi je vais travailler ? mais où? je vous remercie pour vos réponses ,car je suis perdue dans les démarches à faire

18/09/2013 17:14

Bonjour,
Si les congés payés figurent sur la feuille de paie c'est une preuve que vous y avez droit et il semble que ce soit ceux à prendre jusqu'au 30 avril 2014...
L'employeur ne peut pas vous obliger à prendre ceux en cours d'acquisition par anticipation...
D'autre part, une fois la démission notifiée aucune des parties ne peut imposer à l'autre la prise de congés payés non prévus avant le début du préavis...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/09/2013 18:15

Bonjour,

En effet, aucun employeur ne peut vous obliger à prendre de congés payés de manière anticipée alors même que vous les avez acquis.

Je vous conseille donc :

- de contacter le/la DRH de l'entreprise pour lui demander qu'il/elle vous communique votre lieu de travail et horaires pour lundi (si possible par mail, de manière à avoir un écrit)
- Dans ce même mail, vous sollicitez un rdv avec le/la DRH afin de mettre par écrit les prises de congés et celles qui vous seront rémunérées (vous pouvez à ce moment rappeler que le droit du travail interdit d'imposer à un salarié de prendre ses congés en anticipé)

L'idée est d'obtenir pour le moins un écrit qui précise les dates auxquels vous êtes en congé et celles où vous travaillez de la manière la plus claire possible (peut-être y a-t-il un logiciel ou un formulaire de prise de congés dans l'entreprise ?)

En outre, veillez à ce que le solde de tout compte soit bon et gardez en mémoire que vous pouvez toujours le contester et refuser de le signer.

N'hésitez pas à prendre le temps d'analyser les choses et de ne rien faire dans la précipitations.

Cordialement,

18/09/2013 19:36

je vous remercie
l'entreprise est familiale et donc pas de possibilité d'envoyer un mail car pas de drh,ni adresse mail.
Juste par téléphone je peux avoir contact avec le patron;après renseignements divers, on me conseille d'envoyer dès demain une lettre AR pour faire constater mon refus de prendre les congés imposés, dans mon préavis et faire aussi constater que c est l 'employeur qui fait une rupture de contrat car sur le planning que j'ai en copie , je n'y suis plus.
est ce a envisager?
De toute manière ,je n'ai aucun écrit à part le planning
ps/Nous sommes 3 a avoir des soucis dans le même magasin dont 1 personne qui n'a pas été payé pour les congés payés suite à son cdd

18/09/2013 19:42

Effectivement, il est toujours à conseiller dans une telle sitauation de préférer la lettre recommandée avec AR...
Vous ne pouvez pas à mon sens sur le seul fait que votre nom ne figure pas sur le planning invoquer une rupture du contrat de travail par l'employeur mais exiger soit qu'il vous permette d'effectuer le préavis soit qu'il vous en dispense par écrit et donc vous le paie...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter