Régularisation d'un parent étranger d'un enfant (né) en france

Mentions légales : Cette discussion rentre dans le cadre d'informations juridiques. Vous ne pourrez en aucun cas faire valoir cette discussion dans un cadre légal. Merci de contacter un avocat pour cela.
sergio93 [Voir ses messages]
Seine-Saint-Denis, Le 02/08/2011 à 20:59
Nouveau membre

Inscrit : 02/08/2011
Bonjour à tous,

Je m'explique.

Ma femme est enceinte de 6 mois (l'accouchement est prévu en novembre).
Elle est entrée avec un visa touristique de 3 mois (fin début septembre).

Quelle est la meilleure solution à demander à la préfecture ??

Carte temporaire "vie privée vie familiale"
renouvellemment de son visa touristique

Vous avez compris, je veux absolument qu'elle reste légalement en France pour l'accouchement et bien sur après.

Un de mes amis m'a dit demande un dossier "régularisation d'un parent d'enfant né en france".
Je trouve nulle part ce genre de dossier.
En plus, ma fille n'est pas encore née. faut il faire une reconnaissance en paternité ?? Est ce vraiment mieux ??

Merci à tous pour votre aide.
J'ai eu la préfecture au téléphone, la personne n'a pas été tres aimable et je crains le pire lors d'un premier rendez vous.
Elle m'a dit qu'il fallait faire les demandes à partir du pays d'origine, ce qui est vrai, mais bon, tel n'est pas le cas.

Merci à tous

Serge

Ajouter un message - répondre Poser une question
Seine-Saint-Denis, Le 02/08/2011 à 21:04
Membre d'élite

Inscrit : 30/07/2010
Si vous n'êtes pas Français, ni d'une nationalité de l'UE, elle doit rentrer pour que vous fassiez la demande de regroupement familial

Seine-Saint-Denis, Le 02/08/2011 à 21:31
Nouveau membre

Je suis français

Ma femme est d'origine asiatique. Pour l'instant, tout est légal.

J'aimerais juste que ca le reste. Elle aura 7 mois de grossesse, mariee avec un français, je ne pense pas qu'elle soit expulsable mais j'aimerais trouver la bonne solution à la préfecture.

Merci à tous de vos conseils

Dernière modification : le 02/08/2011 à 21:41
Seine-Saint-Denis, Le 02/08/2011 à 21:59
Membre d'élite

Mais pourquoi ne l'avez-vous pas fait venir avec un visa long séjour comme vous en aviez le droit ?
Vous n'avez pas fait transcrire votre mariage en France ?

Seine-Saint-Denis, Le 02/08/2011 à 23:13
Nouveau membre

Le mariage a été en France. excusez moi de ne pas l'avoir dit avant.

avez vous une solution ??

Merci

Seine-Saint-Denis, Le 02/08/2011 à 23:41
Membre d'élite

Est-elle entrée légalement en France ? ça c'est oui
Pouvez-vous prouver plus de 6 mois de vie commune (avant ou après le mariage, y compris dans son pays) ?

Pensez à reconnaitre prénatalement votre enfant dès maintenant, ça sera utile si elle se fait arrêter pour faire un recours contre l'expulsion.

Dernière modification : le 02/08/2011 à 23:43
Seine-Saint-Denis, Le 03/08/2011 à 00:24
Nouveau membre

non. elle est là depuis le 1er juin (attestation d'accueil). ca fait 3 ans qu'on se connait et à raison de 20 jours à chaque fois pour chaque voyage, ca ne fait pas le compte.

par défaut, ils renouvelleront son visa touristique ??
A la fin, on sera bien à 6 mois de toute facon...

qu'en pensez vous ??

Seine-Saint-Denis, Le 03/08/2011 à 00:52
Membre d'élite

Deux possibilités
- Un conjoint étranger de Français qui est entré légalement en France et qui peut prouver 6 mois de vie commune (bail aux deux noms, factures aux deux noms, même domiciliation bancaire etc.), peut obtenir son visa long séjour "conjoint de Français" en Préfecture, puis sa carte temporaire de séjour d'un an.
- Un parent d'enfant français a droit, sans visa long séjour, à une carte temporaire de séjour, à condition qu'elle prouve participer à l'éducation et l'entretien de l'enfant depuis sa naissance ou depuis 2 ans

Le problème est qu'il va y avoir un temps où elle sera en situation irrégulière.
Pas sur d'obtenir un prolongement du visa court séjour et s'il est refusé, elle risque de recevoir un OQTF

Seine-Saint-Denis, Le 03/08/2011 à 09:25
Nouveau membre

Merci pour la clarté de la réponse.

Effectivement, par rapport au temps de latence de la préfecture, je vais faire reconnaitre ma petite fille qui n'est pas encore née.

Guyane, Le 06/08/2011 à 01:35
Nouveau membre

Inscrit : 06/08/2011
Bonsoir,
Je suis de nationalité française, ma femme est chinoise, on a eu 2 enfants naturalisés français.Cela fait 3 ans qu'on est marié, elle a eu droit a 3 cst(carte de séjour temporaire), elle a signé le contrat d'insertion à l'ofii, aujourd'hui la préfecture refuse de lui faire une carte de résident pour motif: elle a signature chinoise et non française, et pour la préfecture c'est une preuve de non intégration.
Ma question est la suivante: Est ce que la préfecture a le droit d'exigé cela à ma femme sachant qu'elle a remplis touts les critères que l'état éxige?

Dernière modification : le 06/08/2011 à 01:40
Seine-Saint-Denis, Le 06/08/2011 à 02:01
Membre d'élite

Citation :
Je suis de nationalité française, ma femme est chinoise, on a eu 2 enfants naturalisés français.
???? comment se fait-il que vos enfants n'aient pas été français de naissance ???

Citation :
elle a signature chinoise et non française, et pour la préfecture c'est une preuve de non intégration.
Ma question est la suivante: Est ce que la préfecture a le droit d'exigé cela à ma femme sachant qu'elle a remplis touts les critères que l'état éxige?
est-ce que ça ne serait pas plus simple qu'elle change de signature ?

Guyane, Le 06/08/2011 à 14:41
Nouveau membre

Inscrit : 06/08/2011
le probleme est que sur son passeport c'est une signature chinoise, et depuis 3 ans elle a tjrs fait la meme signature. Du jour au lendemain la préfecture lui dit non

Seine-Saint-Denis, Le 06/08/2011 à 14:45
Membre d'élite

Le changement c'est qu'elle demande une carte de résident et non une carte temporaire de séjour.
Je ne sais pas s'ils ont raison, mais souvent le plus rapide c'est de se plier à ce type de caprices.

Seine-Saint-Denis, Le 13/08/2011 à 10:58
Nouveau membre

Bonjour,

Je reviens sur la situation de ma femme.

Nous avons donc opté et pris le risque qu'elle soit irrégulière en attendant la naissance de ma fille.

Néanmoins, après la naissance... la préfecture peut elle lui dire : "vous êtes en situation irrégulière même entrée légalement en France. Pour le regroupement familial, repartez dans votre pays et refaites les démarches".
Par expérience, la préfecture a t elle le droit de le faire ??
Si oui, cela veut dire quand même qu'étant illégal, pour quitter le territoire français, elle aura contre elle une procédure administrative, donc liste noire à la préfecture donc des démarches pas avant 2 ans.

Est ce plausible ??

Pour rappel, je me suis marié en France, je suis français. elle est enceinte de 6 mois, à la fin de son visa touristique, elle aura 7 mois.

Merci par avance pour votre réponse.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]
Créez votre blog juridique !
Vous êtes avocat, juriste, huissier, professionnel du droit ou étudiant ?
Créez votre blog juridique | Démo