CECHET, bonsoir
Suivez le conseil de Mk_mcm, c'est important.
"La question est : Est ce normal dans un divorce à l'amiable où il ne m'est rien reproché que je sois "condamné"??"
Ce n'est pas une condamnation, ne le prenez pas ainsi.
"Verser une pension à mes enfants bien sûr, sans aucun doute , mais être viré de chez moi sans savoir si j'ai la possiblité de me loger ailleurs , à titre gratuit ou payer un loyer , comment est ce possible ? Cela est il la norme dans un divorce à l'amiable ?"
"D'autre part , juridiquement , comment se passe la liquidation des biens et crédits , sachant que nous sommes mariés sans contrat?"
Votre avocat doit vous aider et doit vous dire que dans un divorce à l'amiable, tout doit être "vu" avant de passer devant le juge.
Contactez votre femme et arrangez-vous et ensuite et seulement ensuite, parlez de ces arrangements avec un avocat.
De plus le divorce à l'amiable, c'est avocat commun (le plus souvent) donc frais divisé par 2.
Amiable veut dire discuter avec votre ex, et exposer votre avis.
Le choix de cette forme de divorce implique que les deux époux se soient mis d’accord sur deux points :
- il faut tout d’abord que chacun des deux époux souhaite divorcer
- il faut ensuite qu’ils s’entendent sur les mesures qui régleront les conséquences de leur séparation (attribution du domicile conjugal, mesures concernant les enfants, répartition des dettes…)
Du fait des simplifications apportées par la réforme entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2005, ce mode de divorce est simple et rapide.
PS : Il est normal que l'un quitte le foyer mais il faut s'arranger qui garde et rembourse l'emprunt de la maison... Sinon, dans X ans, les partages ne seront toujours pas faits. (Cas dans legavox à éviter)
http://legavox.fr/forum/civil-familial/prestation-compensatoire-vente-biens_6922_1.htm
Pour résumer : Décision de justice : prestation compensatoire + partage des biens. L'une exigible immédiatement l'autre non. Maison et meubles en attente depuis 6 ans. Malheur pour l'homme.
Bon courage à vous.