Nouveau membre
Inscrit : 20/07/2011
Bonjour,
j'aurais souhaité avoir un peu d'aide afin d'éclaircir une situation vu que je ne connais rien aux droits de la famille et de la succession.
Voici la situation :
Mon grand-père et ma grand-mère ont eu deux enfants, qui ont chacun eu un enfant. (A noter que le premier enfant de cette union est décédé il y a peu)
Après la mort de ma grand-mère mon grand-père s'est remarié et a eu deux autres enfants issus de cette union (un enfant a eu trois filles et le deuxième aucun).
A la mort de mon grand-père mon oncle et ma mère (issus de la première union) n'ont rien hérité.
La deuxième épouse de mon grand-père a tout hérité et touche la pension de mon grand-père.
Pour ce qui est du patrimoine immobilier :
Une première maison qui a fait l'objet d'une donation à la première fille de la seconde union. (Maison construite par mon grand-père sur un terrain hérité par sa seconde épouse)
Une seconde maison qui a fait l'objet d'une donation à la seconde fille de la seconde union.
Une troisième maison qui appartient encore à la seconde épouse de mon grand-père. (Maison construite par mon grand-père sur un terrain hérité par sa seconde épouse)
Voici donc la situation. Mes questions sont les suivantes :
- selon le processus de succession sans testament qu'est-ce qui revient à chacun et plus précisément à ma cousine et ma mère (côté première union de mon grand-père)
- Est-il possible qu'elle lègue par testament la troisième maison à ma cousine et à ma mère ? Cela ne pose-t-il pas de problème vu que le reste du patrimoine est déjà "légué" et qu'il doit y avoir, si j'ai bien compris, une part obligatoire aux enfants ?
- Peut-elle faire une donation de son vivant de cette maison à ma cousine et à ma mère ?
- Si elle décide de la vendre à une tierce personne, l'argent issu de la vente sera réparti comment ? Ma cousine et ma mère peuvent-elles prétendre à une part de cet argent ?
- Ma cousine et ma mère ont bien des droits à faire valoir sur cette maison ? Ou bien sont-elles simplement "déshéritées", ne peuvent prétendre à rien, car elle sont issues d'une première union et que mon grand-père est parti le premier ?
Merci par avance de votre aide =)