oups ... d'abord le plus simple
Citation :
3) je ne comprends pas pourquoi les montants en banque apparaissent dans la succession ainsi que la voiture..... je m'explique: mon père est fâché après moi, je n'ai plus de ses nouvelles, si il dépense tout l'argent, je n'aurais rien pourquoi dois je payer des droits de successions pour des sommes que je ne verrais certainement jamais ? la voiture également.... celle ci ne vaudra plus rien dans quelques années.....
vous héritez d'une partie du patrimoine de votre mère en nue-propriété.
Concernant les sommes d'argent, le périssable, c'est la valeur au moment du décès qui est pris en compte.
Si votre père dépense l'argent, ça vous fera une créance sur sa succession.
Par exemple : il y a 50 000 euros d'argent liquide.
A la succession de votre père, il y a 5 enfants. S'il laisse pour 100 000 euros alors
- votre créance jouera en premier : vous recevrez 50 000 euros sur les 100000
- ça ne sera plus que 50 000 euros qui seront partagés entre les 5 enfants, donc 10 000 par personne.
Donc sur la succession de votre père, vous aurez 60 000 euros (mais seulement 10 000 euros à titre d'héritage soumis aux droits de succession, puisque pour les 50 000 ça sera déjà payé avec la succession de votre mère) et les autres enfants 10 000 euros chacun.
Ne pas oublier de présenter cette créance.
Est-ce que la donation dispense votre père de verser caution et lui donne libre emploi de l'argent en usufruit ?
Citation :
" en cas d'existence au décès de la donataire d'héritiers réservataires, la présente donation sera réduite à la plus forte quotité disponible dont la loi permettra alors la disposition entre époux, soit en usufruit, soit en toute propriété et usufruit, soit en toute propriété, soit encore en toute propriété et nue propriété des mêmes biens, droits et actions, en comprenant les rapports.
Le choix entre ces quotités disponibles prévues par la loi appartiendra exclusivement au donataire..."
vous êtes sure que c'est "la donataire" ? Le donataire c'est celui qui reçoit la donation donc c'est votre père, donc c'est LE donataire.