Bonjour à toutes et tous.
Chère (vous permettez?) Natacha,
Comment formuler un hypothétique merci ?
(Mais de qui donc alors, et de quelle origine,
Cet' talentueusement versifiée, citation?)
La première?... car je crois avoir reconnu la seconde !
C'est-y-pas du Poquelin ?
(Bien vu, "le barreau"!)
Cher Jurigaby,
Vous avez raison -un professeur de droit a d'ailleurs toujours raison-.
Les contingences d'une SCI existent bien.
Mais que sont ces obligations, ces formalités, ces frais, "actuels", au regard des avantages qui seraient procurés ?
. Une comptabilité, obligatoirement bien tenue, préconstituera le meilleur mode de preuve de la vérité financière d'origine et de son suivi, en cas de contestation, de pépin, voire de conflit... ou de décès... à venir (je souhaite bien-sûr qu'il n'en soit rien).
. Que sont des frais de constitution; au regard du coût, des problèmes, préoccupations (ulcère), aggravation de situation et temps perdu, qui seraient ceux d'un procès évité ?
. Et voyez la légèreté, l'adaptabilité, la commodité, la souplesse de la gestion d'une SCI par rapport à celle d'une indivision : Fini, l'insoluble problème de l'unanimité. "En SCI", les majorités, librement fixées par les statuts peuvent apporter des choix plus nuancés, plus "sur mesure".
. Des corrections éventuellement souhaitables de la répartition de "la propriété de la maison" entre parents, seront aisément opérées par de simples cessions de parts.
. Et quand bambins arriveront, fini le douloureux problème de l'organisation de la transmission : des donations (partage?) de la nue-propriété des parts, dosées selon les nécessités du moment sur la tête de tel ou tel des "chers petits" (il peut y avoir d'autres avantages procurés "aux autres"), judicieusement calculées et échelonnées dans le temps (par exemple, tous les six ans), permettront de faire un pied-de-nez parfaitement légal, au fisc.
Aujourd'hui, un "tir croisé" de testaments léguant l'usufruit des parts "à l'autre" ne semble pas s'imposer à l'actuel profil familial.
Attendons un enfant commun; un testament est si vite fait...
Votre bien social.
P. S. Cher Jurigaby, vous avez eu le "dernier mot" quelque part (post de présentatiion des contributeurs du site?) en citant Kennedy.