prestations payéesà un constructeur mais non réalisés

Publié le 01/07/2011 Vu 6427 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/06/2011 09:02

Bonjour,
le constructeur de ma maison m'a envoyé la semaine dernière l'appel de fonds correspondant aux 95 % dû "à l’achèvement des travaux d’équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage". Je l'ai payé car le constructeur l'exigeait avant de nous remettre les clés le mardi 28 juin.
Lorsque nous sommes arrivés pour visiter la maison, nous sommes rendu compte que les contours des portes ne sont pas prêts pour recevoir les chambranles (lesquels ainsi que les portes ne sont pas présents non plus)et que l'isolation de la dalle du grenier n'avait pas été réalisée non plus. Nous avons donc refuser la réception de la maison.

J'ai deux questions à vous soumettre,
1) ces prestations ne font-elles pas partie "des travaux d’équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage"?
2) dans l'affirmative, le constructeur avait-il le droit de me demander de payer ces prestations qui ne sont pas réalisées?
Merci beaucoup par avance pour votre aide.
Sato

30/06/2011 11:34

Bonjour,

Il semble que vous ayez signé un contrat de construction de maison individuelle. Si cela est le cas, ces contrats étant très encadrés, juridiquement, vous devriez, à sa relecture, trouver les réponses à vos questions.

Sinon, vous n'avez pas à payer des travaux qui n'ont pas été préalablement réalisés et vous avez bien fait de refuser, dans le doute, la réception du chantier, car c'est un engagement important.

30/06/2011 12:54

Bonjour,

effectivement, nous avons signé un contrat de construction de maison individuelle. Je ne l'ai pas ici mais je regarderai plus attentivement ce soir.
Que faire si comme je le pense on m'a demandé indûment de payer des travaux non encore réalisés?
Je sais que je n'aurai peut-être pas dû payer cet appel de fonds mais j'ai cru le constructeur lorsqu'il m'avait annoncé par téléphone que tout était fini.
Merci.

30/06/2011 15:17

En réalité, vous avez payé l'appel de fonds mais en faisant des réserves, en espérant qu'elles soient écrites !
Mais, je vous le répète, en un premier temps, relisez votre contrat car il stipule, peut-être, que les travaux devaient s'arrêter là !

01/07/2011 08:47

bonjour,
le contrat stipule : "95% à l'achèvement des équipements, de plomberie, de menuiserie et de chauffage. Dans le cas où les cloisons et les équipements sont livrés en kit, le déblocage se fait à la livraison de ces éléments au pourcentage indiqué ci-dessus."

Au vue de cet élément du contrat, le constructeur avait-il le droit de me demander le paiement de cet appel de fonds alors que les travaux ne sont pas été réalisés?

Je n'ai pas fait de réserve écrite pour ce paiement, croyant sur parole le conducteur de chantier lorsqu'il nous a dit que tous les constructions correspondant à ce paiement avaient été réalisées.
J'ai par contre refusé la livraison de la maison et de verser les 5% du solde.


Merci.

01/07/2011 10:15

Bonjour,

Sans réserve écrite, la situation est plus compliquée.
Envoyez immédiatement une LRAR au constructeur, pour commencer, en relatant, point par point, les éléments défaillants vis à vis du contrat et du taux de règlement du chantier (95%).

Ne touchez pas au chantier car, si rien ne se passe, vous devrez avoir recours à un constat d'Huissier pour, éventuellement, régler le litige à l'amiable ou au Tribunal.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter