L'impact d'un divorce chez un enfant en bas-âge

Publié le 09/02/2021 Vu 247 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Etape délicate pour un enfant, le divorce de ses deux parents a-t-il un impact sur la relation qu'il entretient avec eux à un jeune âge ?

Etape délicate pour un enfant, le divorce de ses deux parents a-t-il un impact sur la relation qu'il entretie

L'impact d'un divorce chez un enfant en bas-âge

Etape délicate pour un enfant, le divorce de ses deux parents a-t-il un impact sur la relation qu'il entretient avec eux à un jeune âge ?

Une séparation précoce, survenue avant l'âge de 5 ans pour un enfant, peut influencer la relation que ce dernier entretien avec ses parents, comme l'explique le Dr Larrar, psychiatre spécialisé dans les divorces. Si l'enfant est très jeune, sa garde est bien souvent accordée à sa mère de manière exclusive. La relation mère-enfant devient alors très forte, voire exclusive.

“Parfois, la mère répare sa douleur au contact de l’enfant. Ils vont être tout le temps ensemble. Cela va créer une relation très forte, explique Dr Larrar comme le relate le site MagicMamman.  “L’enfant peut se sentir redevable envers la mère qui s’est “sacrifiée” pour lui. Il aura peur de la décevoir. Donc, il sera toujours collé à elle et voudra tout faire de manière parfaite”.

Pour pallier à cette compensation, Dr Larrar préconise de placer une distance dès que la séparation avec le père de l'enfant est effective. Si la garde exclusive est à la mère, l'enfant fréquente donc moins souvent son père et il est possible qu'une forme de frustration apparaisse.

>>> Avocat GC <<<

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles