Les papiers et documents de divorce

Publié le 09/11/2022 Vu 264 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dès lors que les conjoints décident d'entamer une procédure de divorce, il leur faut constituer chacun leur dossier.

Dès lors que les conjoints décident d'entamer une procédure de divorce, il leur faut constituer chacun leur

Les papiers et documents de divorce

Dès lors que les conjoints décident d'entamer une procédure de divorce, il leur faut constituer chacun leur dossier. Un dossier de divorce doit contenir certains papiers administratifs en fonction du type de divorce et de la situation des époux. Il est parfois compliqué de s'y retrouver.

 

La procédure de divorce amiable

Lorsque les deux conjoints s'accordent sur le principe et les effets du divorce, ils peuvent opter pour un divorce par consentement mutuel. Aujourd'hui, cette procédure s'effectue sans juge, elle est donc plus rapide et beaucoup moins coûteuse.

La procédure est simple : chaque époux doit choisir un Avocat Divorce qui se chargera de rédiger une convention de divorce dans laquelle se trouve toutes les modalités du divorce (pension alimentaire, résidence des enfants, etc...)

Par la suite, un délai de réflexion de 15 jours est accordé aux époux pour signer la convention de divorce qui sera, par la suite, enregistrée par un notaire. Le divorce sera alors effectif.

 

La procédure de divorce contentieux

En cas de désaccord, les deux époux doivent entamer une procédure contentieuse de divorce. Il en existe trois :

 

Les procédures contentieuses sont plus longues et plus coûteuses, et feront l'objet d'une audience devant le juge aux affaires familiales.

 

Les documents nécessaires

Pour constituer votre dossier de divorce, il vous faut regrouper les pièces suivantes :

  • actes de naissance en copie intégrale originale des enfants et des époux datant de moins de 3 mois pour les actes français et datant de moins de 6 mois pour les actes étrangers
  • acte de mariage en copie intégrale originale datant de moins de 3 mois pour les actes français et datant de moins de 6 mois pour les actes étrangers
  • copie du livret de famille
  • pièces d’identité
  • contrat de mariage s’il y en a un
  • procédure de surendettement s’il y en a une
  • acte notarié pour les biens immobiliers
  • déclaration sur l’honneur de revenus à compléter avec les avocats.

 

Pour un divorce contentieux, il faudra ajouter les pièces suivantes :

  • Justificatifs relatifs au patrimoine des époux
  • Autres justificatifs : preuves d'une faute commise par le conjoint, témoignages, etc...)

 

Votre avocat peut vous demander également des éléments supplémentaires, s'il les estime nécessaires.

 

Le papier officiel du divorce

L'acte de divorce est le papier officiel du divorce. Ce papier peut être obtenu :

  • au greffe du tribunal du juge ayant rendu la décision
  • à la mairie
  • auprès de l'Avocat Divorce, si celui-ci propose cette prestation
  •  

À noter qu'il est possible, en attendant la fin de la procédure de divorce, de télécharger le jugement du divorce en PDF (pour les divorces contentieux) mais ce dernier permet seulement de prouver que la procédure est entamée.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.