QUESTION : Comment obtenir la garde exclusive de ses enfants ?

Publié le 19/09/2023 Vu 793 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La garde exclusive des enfants est une modalité de résidence qui permet à un parent d'avoir la charge principale de ses enfants après un divorce ou une séparation.

La garde exclusive des enfants est une modalité de résidence qui permet à un parent d'avoir la charge princ

QUESTION : Comment obtenir la garde exclusive de ses enfants ?

La garde exclusive des enfants est une modalité de résidence qui permet à un parent d'avoir la charge principale de ses enfants après un divorce ou une séparation. Cela signifie que les enfants vivent chez ce parent la plupart du temps, et qu'il exerce seul l'autorité parentale. Le parent qui n'a pas la garde exclusive a un droit de visite et d'hébergement, généralement un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires.

COMMENT OBTENIR LA GARDE EXCLUSIVE DES ENFANTS ?

Pour demander la garde exclusive des enfants, il faut saisir le juge aux affaires familiales (JAF) qui va statuer en fonction de l'intérêt des enfants. Le juge va prendre en compte plusieurs critères, tels que :

  • L'âge et le degré de maturité des enfants
  • Les liens affectifs des enfants avec chaque parent
  • La capacité de chaque parent à assurer le bien-être matériel et moral des enfants
  • Les souhaits exprimés par les enfants, s'ils sont en âge de discernement
  • La situation géographique et professionnelle de chaque parent
  • L'existence de violences ou de conflits entre les parents

Le juge peut ordonner une enquête sociale ou une expertise psychologique pour évaluer la situation familiale. Il peut aussi entendre les enfants s'ils le demandent ou s'il l'estime nécessaire.

Le juge va privilégier la garde exclusive si l'un des parents est dans l'incapacité d'assurer son rôle éducatif, s'il présente un danger pour les enfants, ou si les parents sont dans une situation de conflit permanent qui nuit à l'équilibre des enfants.

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DE LA GARDE EXCLUSIVE ?

La garde exclusive présente des avantages et des inconvénients, tant pour le parent qui l'obtient que pour celui qui ne l'obtient pas.

Pour le parent qui a la garde exclusive, les avantages sont :

  • Il peut prendre seul les décisions importantes concernant les enfants, sans avoir à consulter l'autre parent ;
  • Il peut bénéficier d'une pension alimentaire versée par l'autre parent pour contribuer aux frais d'éducation et d'entretien des enfants ;
  • Il peut bénéficier d'avantages fiscaux, tels que le quotient familial ou la demi-part supplémentaire.

Les inconvénients sont :

  • Il doit assumer seul la charge quotidienne des enfants, ce qui peut être épuisant et stressant ;
  • Il doit respecter le droit de visite et d'hébergement de l'autre parent, ce qui peut être source de conflits ;
  • Il doit veiller à maintenir le lien entre les enfants et l'autre parent, ce qui peut être difficile si les relations sont tendues.

Pour le parent qui n'a pas la garde exclusive, les avantages sont :

  • Il peut profiter pleinement des moments passés avec les enfants ;
  • Il peut se consacrer à sa vie personnelle et professionnelle ;

Les inconvénients sont :

  • Il doit verser une pension alimentaire au parent qui a la garde exclusive, ce qui peut peser sur son budget ;
  • Il doit se plier au rythme imposé par le parent qui a la garde exclusive, ce qui peut être contraignant ;
  • Il doit accepter de voir ses enfants moins souvent, ce qui peut être douloureux ou générer un sentiment de culpabilité.

CONSEILS POUR RÉUSSIR LA GARDE EXCLUSIVE

Pour réussir la garde exclusive, il est important de respecter quelques principes :

  • Agir dans l'intérêt des enfants, en évitant de les impliquer dans le conflit parental ou de les utiliser comme des armes
  • Communiquer avec l'autre parent, en établissant un dialogue constructif et respectueux sur les questions relatives aux enfants
  • Soutenir les enfants, en leur offrant un cadre sécurisant et affectueux, en respectant leur rythme et leurs besoins, et en favorisant leur épanouissement personnel
  • Se faire accompagner, en sollicitant l'aide d'un professionnel (Avocat Divorce, médiateur, psychologue, etc.) ou d'un proche (famille, ami, association, etc.) pour faire face aux difficultés ou aux émotions.
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles