QUESTION : mon enfant est en contrat d'alternance, dois-je continuer à payer la pension alimentaire ?

Publié le 12/09/2023 Vu 9 685 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La question de savoir si un parent doit continuer à payer une pension alimentaire à son enfant majeur qui poursuit des études en alternance est souvent source de confusion.

La question de savoir si un parent doit continuer à payer une pension alimentaire à son enfant majeur qui po

QUESTION : mon enfant est en contrat d'alternance, dois-je continuer à payer la pension alimentaire ?

En effet, la loi française prévoit que les parents sont tenus de subvenir aux besoins de leurs enfants jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de se suffire à eux-mêmes. Cependant, la loi ne précise pas ce qu'on entend par "se suffire à soi-même".

En pratique, la question de la pension alimentaire pour les enfants en alternance est souvent tranchée par les tribunaux. En effet, il est parfois difficile de déterminer si l'enfant est en mesure de subvenir à ses besoins de manière autonome, compte tenu de ses revenus, de ses charges et de ses besoins.

LA RÉPONSE DE LA LOI

En principe, la pension alimentaire est due à un enfant majeur qui poursuit des études et n'a pas d'emploi stable, rémunéré, non occasionnel. Un enfant en alternance est donc considéré comme un étudiant, et le parent débiteur doit donc continuer à lui verser une pension alimentaire.

Cependant, il existe quelques exceptions à cette règle. Par exemple, la pension alimentaire peut être supprimée si l'enfant majeur :

  • est marié ou pacsé ;
  • vit en concubinage ;
  • exerce une activité professionnelle stable et rémunérée, avec un salaire au moins égal au SMIC ;
  • est en situation de handicap, ce qui lui empêche de subvenir à ses besoins de manière autonome.

LES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE

En pratique, il est donc important de prendre en compte les critères suivants pour déterminer si la pension alimentaire doit être supprimée ou non :

  • Le salaire de l'enfant : si l'enfant en alternance touche un salaire au moins égal au SMIC, il est possible de demander au juge aux affaires familiales de supprimer la pension alimentaire ;
  • Le statut de l'enfant : si l'enfant est marié, pacsé ou vit en concubinage, il est possible de demander au juge aux affaires familiales de supprimer la pension alimentaire ;
  • Les besoins de l'enfant : même si l'enfant en alternance touche un salaire au moins égal au SMIC, il peut être nécessaire de lui verser une pension alimentaire si ses besoins sont importants, par exemple s'il poursuit des études coûteuses ou s'il est en situation de handicap.

LES CONSEILS

Si vous vous demandez si vous devez continuer à payer une pension alimentaire à votre enfant majeur qui poursuit des études en alternance, il est recommandé de vous faire conseiller par un avocat en droit de la famille. L'avocat pourra vous aider à évaluer la situation de votre enfant et à déterminer si la pension alimentaire doit être supprimée ou non.

Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Préparez un dossier complet : avant de rencontrer votre avocat, rassemblez tous les documents utiles, tels que les relevés de salaire de votre enfant, son contrat d'alternance, ses relevés bancaires, etc.
  • Soyez précis dans vos demandes : si vous souhaitez que la pension alimentaire soit supprimée, indiquez au juge le montant de la pension que vous souhaitez arrêter de verser.
  • Soyez ouvert au dialogue : il est possible que votre avocat vous recommande de négocier avec votre ex-conjoint pour trouver une solution à l'amiable.

La question de savoir si un parent doit continuer à payer une pension alimentaire à son enfant majeur qui poursuit des études en alternance est une question complexe qui doit être étudiée au cas par cas. Il est important de prendre en compte les différents critères applicables et de se faire conseiller par un Avocat Divorce pour prendre la meilleure décision.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par vizzy
18/02/2024 17:44

Bonjour,

Pouvez vous me dire si une pension alimentaire peut être versée pour un enfant majeur en RQTH, en alternance dans le cadre d'une formation de BTS en alternance, qui touche un salaire de 1600 € net. Mon ex conjoint médecin généraliste fait une requête auprès du juge des affaires familiales pour faire supprimer la pension alimentaire.

Par avance, merci

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles