Usurpation d'identité et infraction entrainant un retrait de points

Publié le 02/09/2016 Vu 11 364 fois 3
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Il est fréquent que lors d’un contrôle, certaines personnes donnent l’identité de quelqu’un d’autre afin d’éviter un retrait de points ou des poursuites pénales à leur encontre. Normalement, les agents sont sensés demander une pièce d’identité à la personne contrôlée et en l’absence de papiers d’identité présentés lors du contrôle, indiquer qu’aucun document n’a été délivré.

Il est fréquent que lors d’un contrôle, certaines personnes donnent l’identité de quelqu’un d’autre

Usurpation d'identité et infraction entrainant un retrait de points

TEXTES DE RÉFÉRENCE

Article 434-23 du code pénal

MOTS-CLÉS

usurpation d’identité, amende, contestation, juridiction, classement sans suite, relaxe, retrait de points

Présentation

Il est fréquent que lors d’un contrôle, certaines personnes donnent l’identité de quelqu’un d’autre afin d’éviter un retrait de points ou des poursuites pénales à leur encontre. Normalement, les agents sont sensés demander une pièce d’identité à la personne contrôlée et en l’absence de papiers d’identité présentés lors du contrôle, indiquer qu’aucun document n’a été délivré.

En cas de réception d’une amende qui ne vous concerne pas et s’il s’agit d’une amende relevée après interception du véhicule, il convient d’aller déposer plainte pour usurpation d’identité et de contester l’amende reçue, en respectant les règles relatives aux contestations d’infraction.

Bien que les plaintes soient rarement suivies d’effet et aboutissent rarement à des poursuites, l’Officier du Ministère public pourra classer le dossier sans suite ou fixera une audience devant la Juridiction de proximité, qui décidera, au vu des éléments du dossier, si l’auteur de l’infraction est identifiable. A défaut de pouvoir identifier l’auteur de l’infraction, la personne à qui l’amende a été imputée à tort sera relaxée par la Juridiction, et n’aura en conséquence aucune amende à payer ni ne subira aucun retrait de points sur son permis.

jugement lié: Relaxe usurpation d'identité et téléphone au volant

Le prévenu est relaxé des fins de la poursuite des chefs de l'USAGE D'UN TÉLÉPHONE TENU EN MAIN PAR LE CONDUCTEUR D'UN VÉHICULE EN CIRCULATION avec le véhicule immatriculé et CONDUITE, SANS PORT DE LA CEINTURE DE SECURITÉ, D'UN VÉHICULE A MOTEUR RÉCEPTIONNÉ AVEC CET ÉQUIPEMENT avec le véhicule, des élements permettent d'établir que le prévenu a été victime d'une usurpation d'identité
(...) lire le jugement

Textes de référence

  • L’article 434-23

Le fait de prendre le nom d'un tiers, dans des circonstances qui ont déterminé ou auraient pu déterminer contre celui-ci des poursuites pénales, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. Nonobstant les dispositions des articles 132-2 à 132-5, les peines prononcées pour ce délit se cumulent, sans possibilité de confusion, avec celles qui auront été prononcées pour l'infraction à l'occasion de laquelle l'usurpation a été commise. Est punie des peines prévues par le premier alinéa la fausse déclaration relative à l'état civil d'une personne, qui a déterminé ou aurait pu déterminer des poursuites pénales contre un tiers.

Question liée: Retrait de points et usurpation d'identité

J'ai porté plainte pour usurpation d identité suite aux retraits de plusieurs points sur mon permis de conduire. Puis-je réclamer des dommages et intérêt?(...) lire la suite

POSER UNE QUESTION

NOUS INTERVENONS DANS TOUTE LA FRANCE Notre cabinet à Paris:42 Rue de Lübeck, 75116 Paris 01 47 04 25 40 // Notre cabinet au Havre: 1, rue Joseph Morlent 76600 Le Havre - 02 35 45 31 06

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
04/05/2017 19:58

quelle peine j,encourt en donnant mes points a un parent qui à perdu ses points ?

2 Publié par Visiteur
04/05/2017 20:04

quelle est la reponse à ma question ? urgent

3 Publié par Visiteur
08/11/2017 13:23

Je suis désolé pour vous.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles