VRAI OU FAUX : Je divorce, je dois attendre la fin de la procédure pour acheter un bien immobilier

Publié le 20/04/2021 Vu 646 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Au cours d'un mariage, toute dette ménagère contractée par l'un des époux oblige l'autre conjoint.

Au cours d'un mariage, toute dette ménagère contractée par l'un des époux oblige l'autre conjoint.

VRAI OU FAUX : Je divorce, je dois attendre la fin de la procédure pour acheter un bien immobilier

Au cours d'un mariage, toute dette ménagère contractée par l'un des époux oblige l'autre conjoint. Tant que le divorce n'est pas prononcé, les deux époux restent solidaires des dettes contractée pour le besoin du mariage, à l'exception des crédits contractés après l'ordonnance de non conciliation dans le cadre d'un divorce contentieux.

Dans le cadre d'un divorce amiable, l'obligation de solidarité cesse dès l'enregistrement de la convention de divorce chez le notaire.

Cependant, il est possible de contracter un crédit si l'époux rédige un acte notarié pour mentionner le caractère propre du bien et effectue une désolidarisation auprès de la banque. Il est conseillé également d'obtenir un accord écrit du conjoint afin d'autoriser le caractère propre du bien acquis.

Si acquérir un bien durant une procédure de divorce reste possible, il est cependant préférable d'attendre la prononciation définitive du divorce.

 

>> AVOCAT GC <<

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles